Le Père Fouettard légitime auprès de Saint-Nicolas?
Il y a deux ans, le compagnon du grand saint avait été la cible d’un groupe d’experts lié au Haut-Commissariat aux droits de l’homme pour les stéréotypes racistes qu’il véhiculerait


Voilà quelques jours qu’à l’approche du 6 décembre, Saint-Nicolas et le Père Fouettard ont fait leur apparition aux Pays-Bas, pays où le grand saint et son acolyte sont célébrés comme en Belgique. Si cette année, l’homme à la mitre était tout aussi présent, son fidèle compagnon s’est fait un peu plus discret, une série de villes ayant par exemple décidé de ne plus le faire défiler dans les écoles ou de le grimer différemment.
A l’origine de ces décisions, la polémique qui agite nos voisins nordistes depuis quelques années maintenant. En 2013, elle avait été nourrie par les plaintes déposées auprès du Haut-Commissariat aux droits de l’homme par plusieurs citoyens hollandais, fâchés que personne ne semble voir le véhicule qu’offrait la tradition aux stéréotypes racistes. Un personnage à la peau noire et aux cheveux crépus dans le rôle du méchant de service et mis à la suite de Saint-Nicolas, c’était pourtant clair selon eux…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire