Accueil Monde Europe

Gergiev, la star à la baguette du tsar Poutine

Le génial chef d’orchestre Valery Gergiev est l’un des plus célèbres et précieux soutiens culturels du président Vladimir Poutine. A la veille du Mondial, il a dirigé un grand concert sur la place Rouge.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

C’est, dans l’élite culturelle russe, la plus prestigieuse figure pro-Poutine. Valery Gergiev, génial chef d’orchestre à l’ambivalente envergure politique, est, depuis des années, une véritable institution. Le chef du Kremlin l’inclut dans les grandes cérémonies nationales : hôte d’honneur à la tribune du défilé militaire du 9 mai, porteur du drapeau olympique à l’ouverture des JO de Sotchi en février 2014 et, à la veille du coup d’envoi du Mondial, chef d’orchestre fédérateur sur la place Rouge. Ce 13 juin, juste en face du Kremlin, il était à la baguette pour diriger ses musiciens et quelques stars mondiales de l’opéra, d’Anna Netrebko à Placido Domingo.

Une belle image offerte aux autorités par Valery Gergiev qui, concentré et imprévisible, volontaire et pragmatique, passe pour plus influent que le ministre de la Culture dans les coulisses du Kremlin.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs