Accueil Société Régions Liège

Nouvel éclairage pour le musée du Grand Curtius de Liège

L’élaboration du projet avait débuté en 2013. Le gouvernement wallon a octroyé un subside de 370.000 euros. Une ligne lumineuse sera conçue pour guider les visiteurs.

Temps de lecture: 3 min

Voilà près de cinq ans que la Ville de Liège et les responsables du Grand Curtius ont décidé d’apporter quelques modifications lumineuses au célèbre musée. En attente de subsides, le projet avait été mis en suspens de nombreuses années mais la situation semble s’être débloquée depuis la fin du mois de mai dernier. En effet, le gouvernement (Tourisme) a finalement accepté la demande des autorités de la Ville pour la mise en lumière du Grand Curtius. C’est donc grâce à un subside de 370.000 euros que l’établissement culturel pourra enfin bénéficier d’un tout nouvel éclairage et ce, à partir du printemps prochain.

Valeur nocturne du patrimoine

Une bonne nouvelle pour Liège, qui faisait de ce projet une cible majeure pour son plan lumière, et pour les associations responsables. Si le bureau d’études en éclairage Biospaces et la société spécialisée dans la conception d’éclairage naturel et artificiel Ingélux Consultants, avaient déjà élaboré plusieurs projets de mise en lumière du Grand Curtius, il leur est maintenant possible de rendre leurs études beaucoup plus concrètes. « Le travail a débuté en 2013. Nous avions réalisé une étude qui nous a permis d’aboutir à l’élaboration et la rédaction d’un cahier des charges très détaillé. Nous avions même mis en place une soirée d’essai en septembre de la même année pour tester les projecteurs sur l’extérieur de la bâtisse afin de choisir ce qui convenait ou non aux responsables du projet. Puis, celui-ci a été mis en attente », explique Véronique Claeys, ingénieure éclairagiste indépendante chez Biospaces. « Il fallait trouver le moyen d’éclairer les façades et les cours intérieures du bâtiment de sorte à promouvoir la valeur nocturne du patrimoine constitué par ses éléments architecturaux, en prenant garde d’être complètement cohérent avec les autres monuments liégeois qui sont également éclairés en soirée. »

Une ambiance dynamique

A la demande de la Ville et du Grand Curtius, les responsables de projet ont également décidé de favoriser le cheminement du musée à travers un parcours qui débutera à partir du quai de Maestricht et de la rue Ferronstrée. Ainsi, une ligne lumineuse sera conçue pour permettre de guider les visiteurs dans leurs parcours nocturnes des cours intérieures du musée en créant une ambiance dynamique et moderne. Un projecteur multimédia sera également installé à l’extérieur de la bâtisse pour permettre de créer une véritable vitrine vers l’extérieur du musée. Un moyen de permettre la diffusion d’informations essentielles dans le but sensibiliser les passants et de les inciter à prendre part à différentes activités.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jean-Pierre Majot, vendredi 15 juin 2018, 14:45

    De quel droit publiez-vous cette infographie sans copyright et sans citer ses auteurs et son propriétaire, qui n'ont rien à voir avec les bureaux chargés aujourd'hui de réaliser ce projet. Cette image et le concept de mise en lumière furent conçus dans la cadre du Plan Lumière de la Ville de Liège par JP Majot et Isabelle Corten, vers 2010. Elle fait partie d'une série d’illustrations de ce Plan Lumière, comprenant la Violette, la passerelle de Liège, l'anc. maison communale de Chênée, pour ne citer que trois des projets réalisés. Je sais que la presse n'aborde ce sujets que superficiellement, il s'agit surtout de faire de la communication et le projet réalisé sera certainement adapté par ses nouveaux auteurs. Mais de là à zapper tout copyright il y a une marge d'indécence et d'ignorance que je vous demande instamment de corriger, en republiant cette image après vous être informé auprès de ses auteurs et en les citant explicitement, ainsi que son propriétaire, la Ville de Liège (service des Travaux).

Sur le même sujet

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo