Un doctorat en entreprise: c’est désormais possible
A travers la recherche, universités et entreprises ont appris à collaborer. En Wallonie, un nouveau programme débutera en septembre : les thèses de doctorat pourront être réalisées sur le terrain économique, avec l’appui financier de la Région.


Le mois de juin est celui des examens. Mais pour les étudiants du supérieur qui achèvent leur parcours académique, c’est surtout l’heure des choix. Avec pour les éléments les plus brillants, la possibilité de se lancer dans un parcours de doctorant qui s’étendra sur plusieurs années, entre recherche et enseignement.
Cette perspective est souvent porteuse d’avenir : selon une étude française disponible sur le site Doctorat.be, le taux d’emploi des doctorants est en moyenne de 90,4 % dans les trois ans qui suivent la défense de thèse. On dépasse même les 95 % dans le domaine des maths. Mais les chercheurs poursuivent souvent leurs parcours dans le secteur académique : ils sont 52,3 % dans ce cas. Une minorité (14 %) rejoint le secteur privé pour y poursuivre des recherches. On atteint toutefois les 25 % pour les ingénieurs.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire