Comment la police de Bruxelles-Nord veut lutter contre le profilage au faciès
Les policiers devront-ils bientôt fournir une attestation lors de chaque contrôle ? Le chef de corps estime que pour être utile, la mesure devrait être généralisée au territoire bruxellois.


La lutte contre le profilage ethnique, soit le contrôle au faciès, passera-t-elle bientôt par la délivrance d’une attestation ? Ce serait un atout supplémentaire pour contrer toute forme de discrimination mais certainement pas la panacée, à en croire Frédéric Dauphin, le chef de corps de la zone nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse), où l’on a décidé d’entamer un travail de fond pour gérer une problématique parfois difficile à objectiver. « Lors d’une journée d’étude organisée par la Ligue des droits de l’homme et le Mrax sur le sujet, on s’est rendu compte de la difficulté d’en mesurer l’ampleur. Pourquoi suis-je contrôlé dans l’espace public, quelle a été l’attitude du policier, m’a-t-on expliqué les raisons de ce contrôle, est-ce que je l’accepte ? On touche là au ressenti ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Pourquoi le "profilage ethnique" serait-il interdit? La police agit en fonction des indices qu'elle possède.
Et si on délivrait à la personne contrôlée, manière de s'excuser, un timbre "Vacances et loisirs", comme au bon vieux temps dans les magasins de quartier !