Accueil Économie Finances

Opération impôts: que se passe-t-il si vous ne rentrez pas votre déclaration à temps? (vidéo)

La date limite pour la déclaration en ligne est fixée au 12 juillet. Que se passe-t-il si vous manquez cette date ? Le fisc peut être flexible mais jusqu’a un certain point.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Si vous êtes atteint de phobie administrative, cela peut finir par vous coûter cher. Mais que les Belges se rassurent, le fisc est généralement assez compréhensif avec les contribuables qui manquent le délai limite pour la première fois.

Pour rappel, les Belges sont tenus de rendre leur déclaration d’impôt complétée avant le 29 juin pour ceux qui ont choisi la version papier, ou le 12 juillet pour ceux qui remplissent la déclaration via Tax-on-web.

Si vous n’avez pas complété votre obligation d’ici mi-juillet, il est encore possible de rentrer le document jusqu’au 25 octobre en passant par un mandataire (autrement dit un comptable).

Flexibilité du fisc

C’est la première option pour rendre sa déclaration sans risquer de pénalité. Mais sachez que le fisc est flexible jusqu’à un certain point. Après une première lettre de rappel, le SPF Finances laisse de fait, deux semaines au contribuable pour renvoyer sa déclaration. Mais une fois ce dernier délai écoulé, il peut envoyer des avis d’amende, appliquer un accroissement d’impôts ou procéder à une taxation d’office.

Mais attention aux multirécidivistes

Côté amendes, il faut compter entre 50 et 1.250 euros selon les cas. Quant à la majoration d’impôt, elle peut aller de 10 % à 200 % pour les multirécidivistes de la déclaration en retard.

Si par ailleurs vous ne rendez toujours rien, le fisc peut également décider d’appliquer une taxation d’office. Il calcule alors l’impôt selon les informations qu’il possède (la plupart des réductions d’impôt ne s’y trouvent donc pas) et c’est au contribuable de prouver qu’il faut modifier des informations.

Le Soir vous aide remplir votre document en partenariat avec Test-Achats.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs