Centres de migrants en Tunisie? «C’est non, au plus haut niveau» dit l’ambassadeur tunisien auprès de l’UE
Les Européens parlent beaucoup de débarquer des migrants sauvés en mer en Tunisie, voire d’y créer des camps. Il en sera question lors du mini-sommet organisé ce dimanche à Bruxelles. Mais quiconque a-t-il demandé l’avis des Tunisiens ? « Le Soir » l’a fait…


Il est beaucoup question de Tunisie entre dirigeants européens ces derniers temps. Ceux-ci discutent très sérieusement de l’organisation de centres de tri de migrants, voire seulement de « plateformes régionales de débarquement » de migrants sauvés en mer Méditerranée, dont l’un, possiblement important, serait localisé en Tunisie.
Qu’en pense la principale concernée ? Nous avons interrogé l’ambassadeur de ce pays auprès de l’UE, M. Tahar Chérif. « La question a été posée au chef de notre gouvernement il y a quelques mois déjà lors d’une visite en Allemagne, elle a été posée aussi par l’Italie, et la réponse est claire : c’est non ! Nous n’avons ni les capacités ni les moyens d’organiser ces centres de rétention. Nous souffrons déjà beaucoup de ce qui se passe en Libye, qui a d’ailleurs été l’effet d’une action européenne. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Comment la Tunisie régule sa population? En envoyant le "surplus" en Europe!