Accueil Économie Mon argent

Comment savoir si je vais être remboursé des impôts? (vidéo)

Impossible pour le fisc d’anticiper quand vous recevrez votre avertissement-extrait de rôle, mais les délais de paiement sont fixes.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 1 min

Si vous remplissez votre déclaration en ligne, le suspens sera de courte durée. Tax-on-web permet de fait d’obtenir immédiatement une estimation du montant de l’impôt à payer ou du remboursement que vous allez percevoir.

À lire aussi L’opération impôts, c’est quoi?

Si vous rentrez un document papier (vous avez jusqu’au 29 juin), vous devrez attendre la réception de votre avertissement-extrait de rôle envoyé par le fisc. Mais ici, l’administration n’est pas en mesure de vous indiquer une date exacte. Car le traitement de vos documents par le fisc dépend de la date à laquelle vous l’avez rendue, mais aussi de la difficulté du dossier. L’impôt peut être établi jusqu’au 30 juin 2019.

À lire aussi Opération impôts: que se passe-t-il si vous ne rentrez pas votre déclaration à temps?

Il est cependant possible d’obtenir une estimation immédiate (et anonyme) en utilisant Tax-calc, un outil du SPF Finances.

Une fois l’avertissement-extrait de rôle reçu, recevrez votre montant dans les 2 mois si vous avez droit à un remboursement. Si au contraire vous êtes tenus de payer, la date d’échéance est indiquée sur le courrier du fisc (ou par Zoomit si vous avez mentionné ce choix dans Tax-on-web au moment de remplir votre déclaration).

En partenariat avec Test-Achats, Le Soir décrypte la déclaration d’impôt.

À lire aussi Retrouvez tous nos articles sur l'opération impôt

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Mon argent

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo