Elections: pourquoi l’interdiction d’afficher aux fenêtres fait polémique en Wallonie
Il est interdit aux locataires d’apposer des affiches électorales sans autorisation de leur propriétaire. La disposition fait polémique, et le président de l’Union des villes et communes monte au créneau.

Est-on encore libre d’apposer à sa fenêtre l’affiche d’un parti politique ou la figure d’un candidat en période préélectorale ? En Wallonie, une législation récemment transposée dans des arrêtés de police laisse planer un doute sur ces questions qui relèvent d’un droit fondamental inscrit dans la constitution : la liberté d’expression. En cause : une imprécision dans le texte qui régit l’affichage durant les trois mois précédant le scrutin, et qui n’entrera donc en application que le 14 juillet prochain. On y lit en effet que pour pouvoir apposer des inscriptions, reproductions de photos, tracts ou papillons à usage électoral sur leurs façades, pignons, murs, clôtures, bornes, poteaux ou panneaux (sic), les locataires devront en avoir préalablement obtenu l’autorisation écrite de leur propriétaire. Interdit de placer une affiche à sa fenêtre ? Cela est laissé à l’appréciation de chacun, et donc aussi à celle du tribunal qui aurait à se pencher là-dessus.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
C'est vrai qu'il y a tous les logements sociaux qui offrent autant de potentialités pour les affiches PS.
@petitjeanmarierose : En effet, soyons de bon compte : des potentialités pour toutes celles et ceux qui pourront faire croire aux bénéficiaires qu'ils.elles y sont pour quelque chose dans l'obtention (ou le maintien) de leur droit au logement social.
Idem là où le MR a le pouvoir ! Et tout aussi détestable !