Accueil Sports Football Diables rouges

Romelu Lukaku, recordman en mal d’amour

Doté d’une force physique et mentale incomparable, Romelu Lukaku cultive les paradoxes : meilleur buteur de la sélection nationale, il reste l’objet de critiques incessantes qu’il s’efforce de contredire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

«   Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient  ». Romelu Lukaku n’a jamais lu Sénèque, poète romain du premier siècle après Jésus-Christ. Il préfère la culture américaine. Pourtant, il devrait s’en inspirer. Comme il devrait savoir que c’est toujours les grands arbres qui prennent le plus de vent. Et ça, il devrait s’en contenter, voire s’en féliciter, lui qui s’est toujours rêvé en héros de tout un peuple. Si la critique ne l’a pas épargné et continue à l’égratigner, c’est justement parce qu’il polarise l’attention. Aucun débat ne naît sans un sujet digne d’intérêt.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, lundi 25 juin 2018, 16:23

    @Stanislas Prevost "Comment pouvez-vous écrire que Lukaku n'est d'aucune utilité au diables Rouges alors qu'à 25 ans il est déjà le meilleur buteur de l'histoire des Diables Rouges?" CQFD! Être le meilleur buteur des Diables rouges est-il un objectif en soi (pour les Diables)? Un objectif supérieur au gain d'un trophée ou d'un titre? C'est exactement ce que je cherchais à démontrer: Lukaku alimente depuis maintenant plusieurs années ses stats personnelles à l'occasion de matches des Diables sans intérêt ou sans enjeu. Mais quelle est sa contribution en dehors de cela? Où est le titre ou le trophée majeur des Diables, qu'il aurait contribué à remporter??? Il contribue seulement à entretenir l'illusion de son utilité pour les Diables, alors que, au plus tôt depuis les défaites contre l'Espagne et l'Italie, ou encore contre le ...Pays de Galles, on devrait savoir exactement à quoi s'en tenir quant à son utilité réelle pour les Diables. Espérons que le parcours de Diables cette fois-ci ne se limitera pas à n'avoir battu que les seuls Panama et Tunisie ...

  • Posté par Denis Marianne, dimanche 24 juin 2018, 11:41

    Sur la gazette de ce w-end, la citation introductive est attribuée à " Sénèque, poète grec du premier siècle avant J-C ", ! ! ! Ici rectification : "Sénèque, poète romain du premier siècle après J-C". Je vous invite à une rectification supplémentaire : Sénèque, philosophe romain du premier siècle après J-C"... Bravo à Lukaku !

  • Posté par Weissenberg André, samedi 23 juin 2018, 12:34

    Eh bien, moi je pense le contraire, et ça n’a rien à voir avec le fait d’être plutôt supporter de l’un ou l’autre club ou avec le fait que les seules alternatives crédibles en attaque à Lukaku sont actuellement deux anciens Standardmen! Les Diables seraient probablement plus loin (et auraient peut-être déjà remporté un trophée) avec un autre attaquant que Lukaku, dont l’incapacité à opérer dans des défenses compactes ou fermées ainsi que le manque de réalisme sont flagrants. Notamment du fait de ses insuffisances notoires, Lukaku est en effet incapable de se créer ses propres opportunités dans la défense adverse, par exemple en se défaisant de ses « gardes du corps », et il doit donc compter en permanence sur les médians ou les ailiers pour l’alimenter en ballons, qu’il gaspille encore le plus souvent. Sinon, il doit descendre plus bas chercher les ballons et il court alors le risque, comme on l’a encore bien vu contre les modestes Panaméens, de perdre le ballon en cours de route vers le but adverse. Si le système de jeu retenu (un seul attaquant) persiste, le fait de se fier aveuglément et en toutes circonstances à Lukaku continuera à jouer de mauvais tours aux Diables. Lukaku est un bon joueur, que beaucoup d’équipes s’arracheraient. Mais il est obnubilé par ses stats et n’ignore pas que sa renommée se construit indépendamment de ses performances négatives sur l’un ou l’autre match en particulier. Or, c’est exactement le contraire pour les Diables. Les Diables n’ont pas besoin d’un attaquant qui ne marque que quand tout marche bien, mais d’un attaquant capable de les sortir de la mouise en concrétisant sans faillir la moindre opportunité de marquer, et en se créant au besoin soi-même ces opportunités. Ce n’est pas le profil de Lukaku. On l’a encore bien vu lors de la première mi-temps contre le Panama ! Lukaku n’est donc d’aucune utilité aux Diables.

  • Posté par Prevost Stanislas, samedi 23 juin 2018, 17:34

    Il n'y aucun joueur qui est bon dans tous les matchs. Regardez Messi. Pour rappels les statistiques sont le reflet de ses prestations sur le terrain. elles ne peuvent pas être bonnes si les prestations sur le terrain sont mauvaises. et pour vous contredire, il fait partie des meilleurs joueurs actuels capable de jouer de son physique pour se dégager d'un garde du corps.

  • Posté par Prevost Stanislas, samedi 23 juin 2018, 17:28

    C'est incroyable d'encore lire ce genre d'absurdité pour un joueur comme Lukaku. Le monde du foot nous envie un joueur de cette trempe. Comment pouvez-vous écrire que Lukaku n'est d'aucune utilité au diables Rouges alors qu'à 25 ans il est déjà le meilleur buteur de l'histoire des Diables Rouges? Au même âge seul 3 joueurs (Pelé, Puskas et Neymar) excusez du peu ont fait mieux en concrétisations dans leurs équipes respectives. Toutes compétition cette saison, il est aussi dans le top des meilleurs buteurs européens. Bref dire que ce joueur n'est pas utile aux Diables rouges s'est fou. Il n'y a aucun joueur dans le noyau qui arrive à sa cheville en terme d'efficacité.

Plus de commentaires

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs