Défense: comment l’Europe tente de répondre aux besoins de l’Otan
L’Europe poursuit sa musculation sur le front de la sécurité et de la défense. Nos infrastructures et réglementations devraient être mises à niveau pour assurer la libre-circulation des moyens de l’Otan sur le Vieux continent. La Commission propose d’y affecter 6,5 milliards entre 2021 et 2027.


Les routes et les ponts européens sont-ils adaptés au passage de chars américains pesant de 40 à 50 tonnes ? Nos ports maritimes ont-ils une profondeur de 12 mètres minimum ? Peut-on assurer le transbordement de 150 conteneurs par jour aux points de jonction rail-route ? Nos tunnels peuvent-ils laisser passer des transports de 4,5 mètres de haut ?
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a adressé, fin avril, un courrier aux leaders des institutions européennes : le président de la Commission Juncker, le président du Conseil européen Tusk et la Haute représentante pour les Affaires étrangères Mogherini. Il s’agissait de signifier à l’UE les « besoins militaires » en terme d’infrastructures, tels que définis par le Shape, le QG des forces alliées en Europe basé à Mons.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire