Turquie: le chef de l’opposition refuse de féliciter le «dictateur» Erdogan
Kemal Kiliçdaroglu est très critique envers le président turc.

Le chef du principal parti d’opposition en Turquie a indiqué mardi qu’il ne féliciterait pas le président Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire aux élections de dimanche, le qualifiant de « dictateur ». « On ne peut pas féliciter un homme qui ne défend pas la démocratie. Je le féliciterais pour quoi ? », a déclaré Kemal Kiliçdaroglu, leader du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate).
Ces déclarations surviennent deux jours après les élections législatives et présidentielles remportées par Recep Tayyip Erdogan et son Parti de la Justice et du Développement (AKP, islamo-conservateur). M. Erdogan en a obtenu 52,6 % des voix, remportant la présidence dès le premier tour, selon les résultats provisoires.
Vastes purges
Or, ces élections marquaient le passage du système parlementaire en vigueur à une hyper-présidence dans le cadre de laquelle M. Erdogan disposera de pouvoirs nettement renforcés. M. Kiliçdaroglu critique régulièrement le chef de l’Etat notamment au sujet des vastes purges menées depuis le putsch manqué de juillet 2016.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires