Accueil Monde Europe

Catalogne: Pedro Sanchez appelle à «tourner la page» du référendum

Le chef du gouvernement espagnol a réagi aux propos du président catalan, Quim Torra.

Temps de lecture: 2 min

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a appelé mardi depuis Berlin les indépendantistes catalans à «  tourner la page » du referendum illégal d’autodétermination du 1er octobre dernier, après des déclarations du président catalan en faveur d’un «  autre 1er octobre ».

«  Je pense que ce que représente le 1er octobre est une page qui doit être tournée, aussi bien de la part de l’indépendantisme que de la part de celui qui est le président de tous les Catalans », Quim Torra, a déclaré M. Sanchez lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Violences, mise sous tutelle et incarcération

Les indépendantistes catalans avaient organisé le 1er octobre 2017 un référendum d’autodétermination, interdit par les tribunaux et que la police avait tenté d’empêcher au prix de nombreuses violences, suivi d’une déclaration unilatérale d’indépendance. Madrid, où le conservateur Mariano Rajoy était alors au pouvoir, avait réagi en mettant la Catalogne sous tutelle et en destituant l’exécutif régional de Carles Puigdemont, dont plusieurs membres ont été par la suite incarcérés ou ont fui à l’étranger.

Cette mise sous tutelle a été levée début juin après de nouvelles élections régionales, remportées par les séparatistes, et la prise de fonctions de l’exécutif de M. Torra.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs