Accueil Médias

Radio Contact et Vivacité en tête des audiences

La dernière vague des chiffres publiés par le CIM a livré son verdict. Su bas d’une nouvelle méthodologie. Le groupe RTL se réjouit. La RTBF, prudente, réservera ses commentaires pour la prochaine livraison.

Temps de lecture: 3 min

Radio Contact (RTL Belgium) et Vivacité (RTBF) sont arrivées en tête des radios francophones en termes de parts de marché (PDM), avec respectivement 14,26% et 14,12%, selon la nouvelle vague radio du Centre d’Information sur les Médias (CIM) qui court de janvier à avril 2018. Les chiffres ne sont pas comparables à ceux de la précédente vague (août-décembre 2017), le CIM ayant adopté une nouvelle méthodologie depuis le début de l’année afin de mieux refléter la réalité des préférences radiophoniques des auditeurs.

Radio Contact se positionne ainsi comme la radio la plus écoutée en Wallonie et à Bruxelles en termes de PDM. La fréquence au dauphin bleu comptabilise en moyenne 574.258 auditeurs par jour.

Quant à Vivacité, deuxième, ses fidèles sont au nombre de quelque 583.000 quotidiennement.

Bel RTL complète le podium avec 13,12% de PDM, affichant toutefois le plus grand nombre d’auditeurs (environ 612.000) par jour, et hebdomadairement (1.013.633 auditeurs). «Bel RTL est d’ailleurs la seule radio généraliste à dépasser le cap symbolique du million d’auditeurs chaque semaine», souligne un communiqué du groupe.

«Si ces résultats sont rassurants quant aux performances de nos marques, il convient cependant de poursuivre le travail entrepris en vue d’en faire de véritables tendances qui confirment tout l’intérêt du public francophone pour notre offre radiophonique», a souligné Erwin Lapraille, directeur général des radios de RTL Belgium, qui estime que ces dernières «retrouvent leurs couleurs».

Si Radio Nostalgie ne décroche que la quatrième place (13,07% de PDM), elle rassemble en revanche 1,03 million d’auditeurs chaque semaine (534.000 par jour). «Nous observons que sur l’année écoulée et en particulier sur cette dernière saison, la tendance reste extrêmement positive pour Nostalgie», ont noté les responsables de la chaîne musicale Xavier De Bruyn et Frédéric Herbays, qui soulignent que la radio «n’a jamais été aussi puissante en termes d’audience».

Nouvelle méthodologie

Parmi les quatorze chaînes qui constituent le panel étudié, les autres fréquences de la RTBF se trouvent dans le top 10: Classic 21 (5e) enregistre 10,25% de PDM, La Première (7e) 6,04%, Pure (8e) 2,99% et Musiq’3 (10e) 2,19%. La chaîne publique a confirmé mercredi son annonce de vendredi dernier selon laquelle elle ne commenterait pas les résultats de cette vague radio, «le terrain n’étant pas encore assez stable» en raison de la nouvelle méthodologie adoptée par le CIM.

NRJ et Fun Radio, en sixième et neuvième positions, affichent respectivement 6,82% et 2,92% de parts de marché. En fin de classement se trouvent DH Radio (0,89%), Mint (RTL, 0,85%), Sud Radio (0,40%) et Chérie (0,27%).

Côté néerlandophone, Radio 2 est en tête avec 30,39% de PDM, suivie de Qmusic (12,37%) et Studio Brussel (11,18%).

La nouvelle méthodologie du CIM, qualifiée de «tactique», prévoit la réalisation d’un terrain continu de 24.000 enquêtes par an avec des publications tous les deux mois (contre trois fois par an actuellement). Elle est basée sur la combinaison de deux sources de recrutement: environ 70% en face-à-face et 30% en ligne.

Pas de commentaires côté RTBF

Si la RTBF dit soutenir cette nouvelle méthodologie, elle a néanmoins fait savoir qu’elle ne commenterait pas cette nouvelle vague d’audiences radio du CIM. Il faut laisser le temps à la nouvelle méthodologie de s’installer, dit-elle. « La RTBF a constaté un souci de représentativité dû à la mise en place de ce nouveau terrain exigé par la nouvelle méthodologie ». Il faudra donc attendre le mois d’aôut et la consolidation des chiffres du premier semestre pour connaître la réaction du boulevard Reyers.

Lors de la dernière vague, Vivacité était arrivée en tête des parts de marché avec 15,99%, suivie de près par Nostalgie (15,06%) et Radio Contact (12,65%). Bel RTL était tombée à la quatrième place avec 12,25%.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag