Accueil Monde France

L’éco-vignette Crit’Air est inutile pour la plupart des vacanciers belges en France

A moins de rouler avec votre véhicule dans Paris, ou dans certaines grandes villes lors de pics de pollution, l’achat de la vignette pour vos voyages en France est superflu. Pour l’instant.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Au secours ! Quelle usine à gaz nos voisins français nous ont-ils inventé avec l’éco-vignette Crit’Air ? Lancée l’année dernière, c’est lors de cet été 2018 que les conducteurs, les Français comme les étrangers, devront pour la première fois l’expérimenter à grande échelle : pendant les grandes vacances.

A l’approche des grands départs, on s’inquiète de savoir s’il faut arborer l’éco-vignette sur son pare-brise pour un séjour en France ou un trajet à travers l’hexagone. Tentons d’éclaircir ce nuage de pollution.

1

A quoi sert la vignette Crit’Air ?

La vignette, petit autocollant rond à apposer à l’intérieur de son pare-brise, sert à classer votre véhicule en fonction des émissions polluantes qu’il émet.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Jean-Marie VERDOODT, jeudi 28 juin 2018, 21:43

    Bien sur, la vignette n'est pas obligatoire si vous restez sur l'A7 (en traversant Lyon, par exemple), mais en cas de problème sur cette route et vous êtes détourné hors de l'autoroute, vous serez 'en ville' et donc sans vignette... Idem pour la Drôme (où pas mal de Belges se rendent), là, c'est tout le département qui est visé, autoroutes probablement incluses....

  • Posté par Stoquart Jacques, jeudi 28 juin 2018, 21:16

    ET sur la moto on la met ou cette vignette ?

  • Posté par Miguel Roch, jeudi 28 juin 2018, 10:13

    Les français se croient seuls au monde en imposant leur système. Alors que l'éco vignette allemande existe depuis des années, et que d'autres pays, qui ont leur propre vignette, reconnaissent pour les étrangers, les français vous obligent a coller un deuxième gros macaron sur le pare-brise. A notre époque, il y a des systèmes plus modernes de contrôle, comme à Bruxelles et Anvers. Et à ça, il faut ajouter toutes les vignettes autoroutières, heureusement, plus petites. Ainsi, cet été, on va en Croatie en passant par l'Allemagne (éco-pastille), l'Autriche (vignette autoroute) et la Slovénie (vignette autoroute). Après, on va en Slovaquie (vignette électronique, qu'on achète très facilement via un app sur smartphone) en passant par la Hongrie (idem mais il faut l'acheter en s'enregistrant dans un bureau à la frontière). Pour le retour, on va rendre visite à des amis à Prague (encore une vignette autoroutière + éco pastille à Prague... mais eux, ils reconnaissent l'Allemande). Pour les fêtes de fin d'année, on va toujours à Chamonix, donc il nous faut la vignette suisse, en plus. Heureusement qu'on a un grand pare-brise...

  • Posté par Guy Bartet, jeudi 28 juin 2018, 6:39

    Il n'y a pas qu'en France. Par exemple en Allemagne. Conclusion : il faudrait une vignette européenne

  • Posté par Louis Vercruysse, mercredi 27 juin 2018, 22:10

    il faudra agandir les pare brisse pour certain

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs