Accueil Sports Football Diables rouges

Kaliningrad, l’hôte européen du Mondial

Après Sotchi et Moscou, place à Kaliningrad. Les Diables rouges ont rejoint l’ancienne capitale de la Prusse orientale, coincée entre la Pologne et la Lituanie, au bord de la mer Baltique, pour y défier l’Angleterre ce jeudi soir. Une enclave russe en plein territoire de l’Union européenne, distante de 1.200 kilomètres du Kremlin, qui ne cesse d’alimenter les fantasmes et les peurs de l’Occident et qui s’est dotée d’un stade ultramoderne de 35.000 places pour la Coupe du monde (l’Arena Baltika) à la demande expresse de Vladimir Poutine.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Kaliningrad, ex-Königsberg (« roi de la montagne »), apparaît comme un grain de poussière sur l’immense carte de la Russie, mais focalise l’attention du monde extérieur depuis que ce territoire de 15.000 km² fut cédé, en guise de compensation, au pouvoir soviétique à la sortie de la deuxième guerre mondiale, après avoir été bombardé à volonté, et renommé en mémoire de l’ex-président du Soviet suprême, Mikhail Kalinine.

L’éclatement de l’URSS et l’entrée de ses voisins dans l’Union européenne ont davantage isolé cette enclave de 900.000 habitants, terre natale du philosophe Emmanuel Kant, qui expose pourtant, chaque année à près d’un million de touristes, son architecture de type « cité médiévale allemande » et ses gigantesques dunes de sables. Les vestiges des fortifications de l’ancienne place des chevaliers Teutoniques (ordre fondé en 1128) finissent de donner à l’environnement un aspect visuel étonnant.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs