Accueil Monde Union européenne

Migration: les centres de débarquement font rêver les dirigeants européens

Les 28 aborderont ce jeudi soir le sujet qui les divise le plus : la gestion des flux migratoires, et les moyens de résorber les traversées en Méditerranée.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 4 min

On ne parle quasiment que de cela dans une bonne partie de l’Europe, et ce sera évidemment le sujet majeur du Conseil européen qui débute ce jeudi après-midi : la politique migratoire. Plus concrètement : comment réduire le problème politique que constitue pour l’Italie et les pays méditerranéens l’arrivage de bateaux de naufragés dont plus personne ne veut ; et comment réduire en Autriche et surtout en Allemagne les « mouvements secondaires », c’est-à-dire les déplacements spontanés de migrants à l’intérieur des frontières de la zone Schengen. Accessoirement – on verra plus loin pourquoi accessoirement – les 28 sont censés statuer sur le sort qu’ils réservent aux sept paquets législatifs réformant la politique commune d’asile, dont le fameux règlement de Dublin. En décembre, les 28 s’étaient fixés comme objectif de régler le problème lors de ce sommet-ci.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par albert vynckier, jeudi 28 juin 2018, 7:45

    l'europe, c'est de la m. ils ont déjà foutu un peuple européen à la porte de chez eux, les grecs qui sont obligés de migrer en masse en europe pour une meilleure vie et un autre peuple est parti: les anglais.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs