20 bons plans pour votre premier week-end des vacances

VENDREDI

Queen

Pop-rock – Sportpaleis (Anvers)

Ça a la couleur de Queen, ça a le goût de Queen, mais ce n’est pas tout à fait Queen. Voilà maintenant près de sept ans que l’ancien candidat de l’émission « American Idol » accompagne en tournée le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor. Au programme de ce concert anversois, la scène conçue pour le 40e anniversaire de l’album News of the world  : un show parfaitement huilé, à la scénographie inspirée.

Mercenary

Performance – Beursschouwburg (Bruxelles)

Ancien footballeur professionnel, l’Australo-Sri-lankais Ahilan Ratnamohan a déplacé son jeu de jambes sur le terrain de la performance. Que ce soit sur le trafic esclavagiste de jeunes joueurs africains ou sur l’organisation du Mondial au Qatar en 2022, il tire quelques boulets de canon.

Jeru The Damaja

Rap – Manufacture 111 (Ixelles)

Le rap belge a la cote ? Goûtez à ce qui se faisait de mieux du côté de New York (Brooklyn) en 1993, avec ce classique de l’old school.

Un été à Bomel

Centre culturel de Namur jusqu’au 13 juillet

Stages, spectacles et cinéma pour toute la famille, expo photo et même une légende autour d’un éléphant ! Et puis, chaque vendredi, le collectif de DJs namurois Roots sera des nôtres avec une alchimie musicale aux accents de bossa nova, latin, jazz, funk, soul, hip-hop, disco, new wave, punk, electronic sounds…

VENDREDI et SAMEDI

Orfeo & Majnun

Théâtre musical – La Monnaie (Bruxelles)

Théâtre musical, créations artistiques, parade, chant : le mythe classique d’Orphée et Eurydice et l’histoire d’amour de Leïla et Majnoun se déclinent ici. Un projet communautaire, fruit d’ateliers artistiques.

Foire de Namur

Parking des Casernes

Un lieu familial où divertissement et amusement sont les maîtres mots, pour les petits comme pour les grands.

VENDREDI et DIMANCHE

Gent Jazz

Bijloke (Gand) jusqu’au 8 juillet

Mais comment font-ils ? Chaque année, ce festival nous éblouit par sa programmation. Avec, vendredi, Baxter Dury, David Byrne… Et dimanche, Wim Mertens, Melanie De Biasio…

De VENDREDI à DIMANCHE

La sélection night-club du week-end

A Braine-l’Alleud, Namur, Marchienne-au-Pont, La Glanerie, Waterloo, Bruxelles…

Les sorties cinéma de la semaine

Plaire, aimer et courir vite , un film magistralement réussi. Les Indestructibles 2  : le plaisir est toujours bien là. Et Have a nice day , loufoque, grinçant, féroce.

Couleur Café

Parc d’Osseghem (Laeken)

Couleur Café nous offre dorénavant une formidable bouffée d’air frais et de chlorophylle au travers d’une invitation musicale au voyage et à la relaxation. De nombreuses femmes (Juicy, Coely, Calypso Rose, Selah Sue, Angèle, Ibeyi, Fatoumata Diawara…), de nombreux DJ et rappeurs (dont Damso), des vedettes (Gregory Porter, George Clinton…) et des artistes belges à découvrir.

Festival au Carré

Mons jusqu’au 10 juillet

Danse, théâtre, cirque, débats, concerts… Avec, ce premier week-end, soirée d’ouverture avec Arthur H, la pièce Arctique d’Anne-Cécile Vandalem, le saxophoniste Fabrice Alleman et son Chamber Orchestra, la danse endiablée de Wim Vandekeybus…

Vacances Théâtre Stavelot

Jusqu’au 8 juillet

Près d’une vingtaine de propositions sur une semaine, il faut le faire ! Dans ce programme fourni, on vous conseille ce week-end Les Petits humains, comédie douce-amère sur les joies et les galères de la parentalité (samedi), Voyage au bout de la nuit , ou l’histoire qui résonne amèrement dans l’actualité, du côté de la Syrie notamment (samedi), mais aussi Cherche l’amour de Myriam Leroy sur la rencontre amoureuse à l’heure de Facebook, Tinder et Adopte un Mec (dimanche).

Festival musical Namur

Musique classique – Jusqu’au 8 juillet

Vendredi, l’Ensemble Clematis associe des pages de compositeurs italiens à des musiciens locaux rigoureusement inconnus. Samedi, on se fait plaisir avec une redécouverte de choix, le Namurois Jacques Arcadelt, par le Chœur de chambre de Namur. Et dimanche, Eduardo Egüez associe sa Chimera à la saxophoniste norvégienne Hélène Arntzen dans un programme qui relie le folklore, le jazz et des chants latins.

Festival Musiq’3

Musique classique – Flagey, Marni et abbaye de La Cambre (Ixelles)

Le festival se met à l’heure de la Nordic Vibes et des pays baltes, fil rouge des Festivals de Wallonie cette saison. Parmi les immanquables : Vassilena Serafimova et Thomas Enhco, le violoncelliste Bruno Philippe ou encore le Chœur de chambre d’Helsinki.

Françoise Pétrovitch

Exposition – Centre de la gravure et de l’image imprimée et Keramis (La Louvière) jusqu’au 16 septembre

C’est un monde étrange, entre rêve et réalité, entre enchantement et désillusion, entre douceur et douleur. Un parcours singulier.

A love supreme

Exposition – Musée de la photographie de Charleroi jusqu’au 16 septembre

Depuis près de quarante ans, Liliane Vertessen crée une œuvre inclassable où son corps sert de matériau de base à ses explorations photographiques.

SAMEDI

An die Freude

Musique classique – Bozar (Bruxelles)

Parmi les projets phares de la saison prochaine à la Monnaie, l’intégrale des symphonies de Beethoven dirigée par Alain Altinoglu. Un programme inauguré ici en collaboration avec le Belgian National Orchestra dont quelques musiciens seront intégrés à l’Orchestre de la Monnaie.

SAMEDI et DIMANCHE

Les brocantes du week-end

A Branchon, Vonêche…

Art Knokke-Heist

La station balnéaire compte 80 galeries sur 2 kilomètres carrés ! Beaucoup d’entre elles accordent ici leur agenda pour un week-end de vernissage.

DIMANCHE

Mozartiade

Musique classique – Théâtre des Martyrs (Bruxelles) jusqu’au 8 juillet

Troisième saison pour ces fous de Mozart. Cinq représentations de Cosi fan tutte (dont la première ce dimanche à 15h00), un récital de la soprano Anke Hermann, des concerts d’après-midi de musique napolitaine et deux conférences.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous