Accueil Météo

L’ozone ne tue pas seulement les plus fragiles

La phase d’avertissement du plan « forte chaleur et pics d’ozone » est lancée depuis mercredi. La mortalité peut augmenter rapidement, aussi chez les 25-64 ans.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

A 16 h ce jeudi, la carte du pays est en jaune orangé sur le site de la Cellule Interrégionale de l’Environnement (Celine) qui mesure la qualité de l’air en Belgique. Traduction : la concentration horaire moyenne d’ozone est supérieure à 80 migrogrammes/m3 sur l’ensemble du pays. Elle dépasse même les 121 migrogrammes/m3 dans certaines zones : le long de la frontière avec les Pays-Bas et l’Allemagne, mais aussi près de Mons, Charleroi et Namur. Si nous ne dépassons pas encore les 180 migrogrammes/m3 du seuil européen d’information, il n’empêche : la phase d’avertissement du plan Forte chaleur et pics d’ozone est activée depuis ce mercredi.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, vendredi 29 juin 2018, 12:04

    C'est un bon commentaire mais beaucoup trop restreint sans doute(un mauvais jeu de mot(s) serait: il faudrait y en ajouter une couche et encore une couche voire davantage). Par ailleurs ; existe(nt) ozone et ozone (selon les altitudes atmosphériques considérées) et je crains bien que pas mal de nos lecteurs ne soient en état d'y réaliser une quelconque différence ,mais surtout pire! des amalgames incorrects…Ainsi ; certains universitaires "hyper" instruits en ce domaine , seraient bienvenus en mettant au "parfum"(de toute les problématiques fort complexes "ozone") ; un groupe d' enseignants du secondaire;ces derniers de par leur immense capacité à la synthèse, même ,si le besoin étant à une certaine clarté simplificatrice de nous en dispenser une information correcte non fragmentaire et non exclusivement médicalement ultra alarmiste.(ceci étant ; les conseils donnés en cet article s'avèrent des plus adéquats)……...

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs