Accueil Monde Afrique

Patrice Lumumba, de Premier ministre à martyr de l’indépendance

Le 30 juin 1960, le Congo célébrait son indépendance. Face au Roi Baudouin, un homme va prononcer un discours historique contre la colonisation. Cet homme c’est Patrice Lumumba, qui demeure le symbole de cette indépendance.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 8 min

Les images sont implacables et elles ont gardé toute leur charge d’émotion. Nous sommes le 30 juin 1960. La statue de Léopold II domine toujours l‘entrée du Palais de la Nation à Léopoldville. Sanglé dans son uniforme, raide et solennel, le roi Baudouin a été le premier à prendre la parole. Il vante l’œuvre de son aïeul et donne des conseils aux Congolais : « ne compromettez pas l’avenir par des réformes hâtives, ne remplacez pas les organismes que vous remet la Belgique tant que vous n’êtes pas certains de pouvoir faire mieux. »

Au premier rang, un homme griffonne encore dans la marge de son texte, il biffe ci, ajoute là et dès que le président Kasavubu termine sa réponse il bouscule le protocole et s’empare du micro. La veille, son ami Jean Van Lierde, prenant connaissance du discours de Baudouin, lui a soufflé « Patrice, tu ne vas tout de même pas laisser passer cela… »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Michel Raurif, lundi 16 juillet 2018, 18:57

    Comment osez-vous appeler cet assassin de, je vous cite : "martyr ".Il s'agit d'un des plus criminel de son époque Décidément, dans ce pays, tous on la mémoire très courte !!!

  • Posté par JEAN CARION, dimanche 15 juillet 2018, 0:41

    A T ON OUBLIE? 1962, des enfants ont perdu leur PAPA, assassiné!!!!!!, et ces petits gars se retrouvent en Belgique avec leur Maman, dans le dénuement TOTAL! j'en ai connu à l'école, deux familles, un DRAME! Et vous voudrez que l'on oublie!! JAMAIS! et cela a recommencé en 92, IDEM....et on oublie toujours...Colette Braeckman, un peu de courage SVP. ou alors passez la main car vous n'y avez pas vécu! et vous ne l'avez pas vécu! il est trop facile d'écrire à 9000KM dans son bureau, vous vieillissez mal MADAME, il serait temps de rétablir la vérité, tant sur les abus des forces de l'ONU, que ceux des insurgés!

  • Posté par Michel Raurif, jeudi 12 juillet 2018, 9:23

    Ne faites pas de ce voyau un héros ! Cet horrible individu a beaucoup de sang belge sur les mains ! Il me semble que la rédaction du Soir à la mémoire très courte . Allez dans vos archives du mois de juillet/ août 1960 et informez -vous ! Avez-vous oublié les enfants tués, les femmes qui ont été violées, les vieillards massacrés par la force Publique ? La démonstration de force de nos paras qui ont sauvés beaucoup de vies. Les avions arrivaient à Melsbroek, étaient vidés , fait le plein de carburant et immédiatement rechargés de paras vers Léopoldville ! C'étaient des Boeing 707 de la SABENA ! Tout cela pour Le Soir c'est de la fantaisie ! Il est vrai que dans ce monde, une merde est vite un phénomène ! La seule chose sensé que la Belgique a bien fait est sa " liquidation " ! remercions les décideurs de sa disparition. Lui qui avait fait liquidé beaucoup de tant de personnes

  • Posté par Michel Raurif, samedi 30 juin 2018, 14:45

    Peut-on savoir pourquoi les commentaires anti* Lumumba ont disparu de la page des lecteurs ?

  • Posté par Hennaux Jean, samedi 30 juin 2018, 14:22

    Il est un peu tard pour aller à Canossa. Cela n'ajoutera RIEN à notre grandeur ni aux relations qui semblent se nouer entre la Russie et le 'Congo'. Nous avons joué, nous avons perdu

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs