Service garanti à la SNCB: tout le monde a gagné...
Bilan positif de toutes parts après le premier « service minimum ». 66 % des fonctions essentielles de la SNCB s’étaient engagés à faire rouler un train sur trois.


A en croire les différents protagonistes, hormis quelques cas malheureux, notamment pour ceux pour qui se sont ajoutées les conséquences d’un vol de câbles sur la ligne 161, le premier test de service minimum à la SNCB s’est bien déroulé. Sur Twitter, le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) s’est félicité : « Pour la première fois en Belgique, le service garanti est d’application à la SNCB en ce jour de grève. Les navetteurs globalement satisfaits dans les différents JT. »

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"66 % des fonctions essentielles de la SNCB s’étaient engagés à faire rouler un train sur trois." Mathématiquement parlant, avec 100% des fonctions essentielles, on pourrait donc espérer 1,5 train sur trois. Bizarre, n'est-il pas ?
Bizarre, pas vraiment, un système fortement interdépendant comme celui du chemin de fer, qui plus est avec de moins en moins de marge de reserve en heure de pointe, a besoin de toutes ses composantes pour fonctionner. C'est comme quand les contrôleurs aériens font grève, plus rien n'atterris ou décolle même si tous les services de l'aéroport et des compagnies aériennes sont à leurs postes...