Accueil Belgique Politique

Procès Intradel: Alain Mathot renonce à se présenter aux prochains scrutins

Vendredi, le tribunal correctionnel de Liège a déterminé le fait le député-bourgmestre de Seraing a reçu 700.000 illégalement dans le cadre de l’attribution du marché de la construction de l’incinérateur de Herstal.

Temps de lecture: 2 min

Le député PS Alain Mathot annonce samedi sur sa page Facebook qu’il ne se présentera pas « ni aux élections communales prochaines (le 14 octobre, ndlr), ni aux élections fédérales à venir » (le 26 mai 2019, ndlr). Vendredi, le tribunal correctionnel de Liège avait déterminé le fait que M. Mathot a reçu 700.000 euros issus de la corruption mise en place dans le cadre de l’attribution du marché de la construction de l’incinérateur de Herstal.

Alain Mathot a toujours contesté ces faits. Il n’a pas été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre des faits, son immunité parlementaire n’ayant pas été levée. Alain Mathot n’a comparu ni en qualité de prévenu, ni en qualité de témoin.

« Cela fait plus de 10 ans, presque le quart de ma vie, que mon nom est régulièrement associé au dossier dit ’Intradel’ ou ’Inova’», dit l’homme politique sur le réseau social. « Cela fait le même nombre de longues années que je suis sali, traîné dans la boue, caricaturé, dans le cadre d’un dossier qui m’est totalement étranger. Mais ici, avec la décision de justice rendue vendredi, on a atteint un seuil presque caricatural : le tribunal correctionnel de Liège vient de littéralement me massacrer, me jugeant ’par défaut’, sans que je sois pour autant cité comme prévenu, allant jusqu’à affirmer que j’ai touché pour ne rien faire ».

Tout en répétant qu’il n’a « jamais touché le moindre euro dans ce dossier, ni commis le moindre acte illégal », Alain Mathot annonce vivre ses « derniers mois de bourgmestre, ma dernière année de député fédéral », préparant sa « succession sur le plan politique ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, dimanche 1 juillet 2018, 12:00

    et alors quoi?avec cette décision son ardoise est effacée?

  • Posté par Bricourt Noela, dimanche 1 juillet 2018, 12:00

    Ce qui est grave c'est que de tels comportements nous enlèvent l'espoir et que certains se réfugieront dans les bras d'autres encore moins recommendables

  • Posté par Ballez Guy, dimanche 1 juillet 2018, 10:35

    Quel dommage que cette décision! On aurait aimé l'avoir, avec Di Rupo et Magnette, sur les plateaux TV durant les campagnes électorales!

  • Posté par Petitjean Charles, dimanche 1 juillet 2018, 10:23

    N'oublions quand même pas que la chambre a refusé de lever l'immunité parlementaire du gaillard ... avec le soutient de la NVA ! le jugement prononcé ne constitue-t-il pas un fameux camouflet pour les parlementaires et la démocratie ? Chacun aura son opinion ...

  • Posté par ANDRE TUYTSCHAVER, dimanche 1 juillet 2018, 15:09

    En parlant d'attitude et de jeu politique: "...Est d’ailleurs balayée, dans ce même jugement, la défense que s’était forgée Alain Mathot lors de l’instruction : les bornages téléphoniques et les relevés de cartes de crédit, a résumé le tribunal, anéantissent ses dénégations et confortent le témoignage de son corrupteur. A savoir que les deux hommes se seraient retrouvés à plusieurs reprises dans deux hôtels parisiens, le second faisant glisser dans la poche du premier des enveloppes de billets de 50 et 100 euros...." Le P.S. l'Open VLD et la N.V.A. ont votés contre la levée de son immunité. La NVA a voté contre car A. Mathot est administrateur du fonds de pension de NETHYS qui investit dans la ville de Bart De Wever. La paille, la poutre...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Info « Le Soir » Voyages du parlement wallon: les dépenses somptuaires de Marcourt et du greffier

Du 11 au 15 novembre 2021, les deux hommes se sont rendus à l’exposition universelle de Dubaï. Vol en classe business contraire au règlement wallon, hôtel à 542 euros la nuit, guide à plus de 3.000 euros, le coût total du voyage est estimé à 19.000 euros d’après les documents obtenus par « Le Soir ». Et c’est loin d’être le seul voyage...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une