Elections en France: marée noire, le FN en tête dans six régions
Le Front national n’a pas fait mentir les sondages. Il s’impose comme le premier parti de France et réalise des scores historiques dans le Nord et en Paca. Gauche et droite s’étrillent déjà pour le second tour.


Il n’y aura pas eu de divine surprise. Ni de sursaut républicain après les attentats du 13 novembre dernier. Le scénario le plus noir promis par les sondages s’est et bel concrétisé ce dimanche au premier tour des élections régionales. Au niveau national, l’extrême droite s’affirme, derrière l’abstention, comme le premier parti de France. Le FN vire en tête, et souvent même très largement en tête, dans la moitié des treize nouvelles régions. Et il est à mesure dimanche prochain de remporter plusieurs territoires grands comme des Länder allemands.
Selon les estimations, le parti de Marine Le Pen fait au niveau global un score entre 27,2 % (Ipsos) et 30, 6 % (Ifop). Son premier poursuivant, la droite alliée au centre, la talonne avec 27 %. Le Parti socialiste, qui n’était allié qu’au parti Radical de gauche, obtient de 22,7 à 24 % selon les premières estimations.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire