Accueil Monde Union européenne

Angela Merkel évite la crise

La crise politique sur la question des migrants qui voyait s’affronter les deux partis conservateurs de la coalition a trouvé son épilogue. Le tout-Berlin politique est soulagé de la fin d’une lutte de pouvoir entre Merkel et son ministre de l’Intérieur.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Depuis Berlin

Alors qu’elle était menacée de tomber, Angela Merkel a réussi à trouver lundi soir un accord inespéré avec son ministre de l’Intérieur. « Nous avons obtenu un bon compromis avec de difficiles négociations », a déclaré lundi soir la chancelière. Alors qu’il avait proposé sa démission, le ministre a décidé de rester également en poste.

Le tout-Berlin politique était soulagé après avoir observé toute la journée de lundi une lutte de pouvoir qui se jouait entre les chefs des deux partis conservateurs allemands (CDU et CSU). « C’est une blague, ou bien ? », s’était interrogé Ralf Stegner, le vice-président du Parti social-démocrate (SPD), membre de la « grande coalition » de Merkel.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, mardi 3 juillet 2018, 8:21

    A remarquer , que rien est dit (à cette heure) ;concernant "l'entente entre la CSU et Mme Merkel(et son recul quasi certain)" afin d'éviter la crise en Allemagne. Très probablement , une marche arrière , quant-t à la politique envers les migrants. Certains ne manqueront pas de nous établir ("preuves à l'appui") l'idée que ce recul s'est fait en faveur de l'UE ; mais leur(s) discours sonnera " creux" ; face à l" évolution(effective) des politiques en cours. La problématique en tout cela , étant: que jamais , un déplacement de population ne s'est fait anéantir ( à l'exception de [coups d'arrêt(s) transitoires ).Mais au cours de l'histoire , moultes finalités se sont faites jour ou/et "établies"….(certes toujours dans la douleur , l'incompréhension, la stupeur …....mais elles se sont résolues…). Mais……...

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs