Les cinq matchs de légende des Diables avant Brésil - Belgique
Comment, deux des cinq matches légendaires sélectionnés par notre rédaction sont des défaites ? Eh oui ! Mais deux défaites aux allures d’exploits, tant elles ont marqué la mémoire collective. Et tant elles étaient imméritées, en 1990 face à l’Angleterre et en 2002 contre le Brésil.

Nous aurions pu retenir bien d’autres matches, comme le décoiffant Belgique-Angleterre (4-4) de 1954, qui avait vu la Belgique marquer le premier point de son histoire en Coupe du monde, ou un autre échec injuste, en 1994 face à l’Allemagne (2-3). Mais il fallait bien choisir.
Tout ce qu’on espère maintenant c’est que, dans quatre ans, quelques matches de ce Top 5 seront rayés des tablettes au profit d’un quart de finale, voire d’une demi-finale ou même d’une finale. Et que l’on parlera éternellement de notre campagne en Russie. Et notamment de ce Belgique-Japon potentiellement fondateur…
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Et tous ceux (de 60 ans et plus) qui étaient devant leur télévision en 1986 se souviennent de cette scène extraordinaire à la fin du match contre l'URSS : Toots Thielemans, qui était invité dans le studio, s'est levé, a pris son harmonica et a commencé à jouer la Brabançonne. Il y avait une petite tribune de public dans le studio : tout le monde était debout, et seul dans mon salon, j'avais envie de me lever aussi ... une émotion inoubliable !