Accueil Société

Immunothérapie: le traitement de demain?

Une étude montre l’amélioration de l’espérance de vie dans les traitements par immunothérapie. Les résultats sont très positifs pour les cancers du poumon et du mélanome. Bénéficiant seulement à un faible nombre de patient, le traitement est voué à se généraliser.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

La chimiothérapie était la révolution du XXe siècle ; les thérapies ciblées, celle des années 2000 ; aujourd’hui, le nouveau « tsunami » en matière de recherche contre le cancer, c’est l’immunothérapie. « C’est sans aucun doute un des traitements de demain dans la lutte contre le cancer… Surtout qu’il est déjà concret pour certains patients aujourd’hui », assure le directeur de la Fondation contre le cancer, le docteur Didier Vander Steichel. Rendue accessible pour certains patients en Belgique il y a deux ans, l’immunothérapie a bouleversé le paysage thérapeutique. Parmi les cancers les plus réactifs à ce traitement : le mélanome et le cancer du poumon. « Avec les énormes avancées de ces quelques dernières années via l’arrivée de médicaments de dernière génération, les résultats sont même spectaculaires », poursuit le docteur Vander Steichel.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs