Accueil Société

Près de la moitié des Belges se sentent seuls, selon une étude

La proportion est plus grande encore chez les adultes entre 20 et 34 ans.

Temps de lecture: 1 min

Près de la moitié des Belges (46%) se sentent seuls, ressort-il de l’Enquête nationale du bonheur 2018 de l’assureur-vie NN, menée en collaboration avec l’Université de Gand (UGent). Ce sont surtout chez les jeunes adultes entre 20 et 34 ans (54,5%) et chez les 35-50 ans (53%) que la solitude pose problème.

Au total, ce sont 3.770 personnes qui ont participé à cette étude. Les résultats s’appuient sur un échantillon représentatif de 1.600 Belges.

Activités sociales et culturelles

Les chercheurs ont pointé plusieurs éléments qui permettent de réduire ou de faire disparaître ce sentiment de solitude. Ainsi, les gens qui s’engagent auprès d’une association ou d’un club, qui font un travail bénévole ou qui participent chaque mois à des activités culturelles se sentent clairement plus heureux.

«C’est là que réside le défi pour nos villes et communes: investir dans des activités sociales et culturelles où les gens peuvent se rassembler et encourager le bénévolat. Nous constatons trop souvent aujourd’hui que des investissements dans de telles activités sont remis en question. Ce n’est pas une bonne chose pour notre bonheur national», déplore l’économiste et ’spécialiste’ de la question Lieven Annemans (UGent).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , jeudi 5 juillet 2018, 20:28

    1600 belges représentatifs. Qui sont 2170 autres: des juifs, des arabes, des homosexuels, des communistes, des handicapés, des originaux, des philosophes,...? Certains(e)s auraient oubliés une époque peu reluisante de notre histoire? Déjà que certains journalistes de Le Soir, dans le seul souci de faire l'article, sans aucun esprit critique, aiment à se baser sur des études émanant d'organismes qui vivent de signaux d'alarme et dès lors peu objectifs, si en plus ils deviennent encore plus confus, où va le journalisme de qualité? Devant une telle médiocrité, c'est vrai que moi aussi je me sens bien seul.

  • Posté par Poullet Albert, jeudi 5 juillet 2018, 8:10

    Au total, ce sont 3.770 personnes qui ont participé à cette étude. Les résultats s’appuient sur un échantillon représentatif de 1.600 Belges. ?? c'est 3770 où 1600 ?? pas clair mademoiselle le soir

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko