Accueil Société

Heure d’été: l’Union européenne veut votre avis

Première étape franchie en vue d’une potentielle réforme, avec l’ouverture d’une consultation publique. La Commission ne promet rien à ce stade.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Bientôt finies, les soirées tardives en terrasse ? La Commission européenne a en tout cas changé son fusil d’épaule dans le débat sur l’abolition de l’heure d’été. Réticente à agir jusqu’à ce jour, elle a annoncé jeudi l’ouverture d’une consultation publique sur la question, généralement la première étape vers une initiative législative. Vous pouvez donc donner votre avis.

Le système a été adopté en Belgique en 1977 et harmonisé en Europe par une directive en 2001. Il s’agissait de mieux faire correspondre les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Maervoet Jean-pierre , dimanche 2 septembre 2018, 15:05

    AVANTAGES: les déplacements vers l'école ou l'employeur se déroulent la plupart du temps dans la clarté d'où moins de risque d'accidents ou d'agressions. Plus longues soirées en extérieur afin de se délasser en famille après une journée souvent stressante. Moins de chaleur au moment de se mettre au lit. Fin octobre le retour à l'heure d'hiver est démoralisante.

  • Posté par Jacqueline Nivaille, vendredi 31 août 2018, 17:50

    Qu'on garde l'heure d'hiver. Juncker veut l'heure d'été et pour se dédouaner il fait semblant de nous consulter !!! Pauvre Europe avec de tels ''dirigeants''.

  • Posté par Barbieux Jean-marie , samedi 4 août 2018, 15:17

    Avec les canicules de plus en plus fréquentes, il faut attendre de plus en plus longtemps pour avoir un peu de fraîcheur, ce qui retarde l'heure où on peut s'endormir. Et rares sont les personnes inactives qui peuvent rester plus longtemps au lit le matin. D'où un manque de sommeil cumulé qui nuit à la santé.

  • Posté par Guy Bartet, samedi 7 juillet 2018, 17:34

    Rien de mieux que l'heure d'été. Et tant pis pour le décalage avec l'heure solaire. Mais le changement d'heure ne me dérange pas plus que ça.

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 7 juillet 2018, 17:21

    Qu on se remette en phase avec l heure du soleil

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs