Accueil Sports Cyclisme Tour de France

Tour de France: Philippe Gilbert veut encore gagner une étape

Le coureur de la Quick-Step ne manque pas d’ambitions à deux jours d’entamer la Grande Boucle..

Temps de lecture: 2 min

Philippe Gilbert fêtait ses 36 ans vendredi. Il aborde samedi le 21e grand tour de sa carrière et son 9e Tour de France. «  J’attends avec impatience le départ du Tour », a déclaré l’ancien champion du monde qui n’avait pas terminé le Tour l’an dernier avec son équipe Quick-Step Floors, lors d’un moment de presse jeudi. «  Nous sommes ici avec une équipe forte qui dispose d’atouts sur différents fronts. »

La déception du championnat de Belgique, où il s’était classé deuxième derrière son coéquipier Yves Lampaert à Binche, a entre-temps été oubliée. Le Remoucastrien de Monaco est prêt pour le Tour de France pour lequel, avec de nombreux autres membres de l’équipe, il s’est préparé spécifiquement avec un stage dans la Sierra Nevada espagnole.

L’an dernier à Rodez, où Michael Matthews a gagné, il avait obtenu son meilleur résultat avec une quatrième place. Il a également reçu le prix de la combativité dans l’étape à La Planche des Belles Filles, où il a longtemps été à l’attaque. Il a fait son travail pour l’équipe, mais n’a pas terminé le Tour et est tombé malade après le deuxième jour de repos. «  Ce n’est jamais agréable de devoir quitter une course prématurément », a reconnu Gilbert, « mais je regarde vers l’avenir et je veux bien faire ici avec l’équipe. »

Avec Fernando Gaviria, Quick-Step Floors peut se montrer dans les sprints, Bob Jüngels espère un bon classement et le franc-tireur Julian Alaphilippe veut aussi faire du bon travail. Gilbert lui-même est également ambitieux. «  J’aimerais gagner une étape. J’ai la bonne forme et je dois choisir mon moment. Nous avons ici une équipe qui peut jouer presque tous les jours la victoire et je n’ai qu’à choisir un jour où j’aurai une chance. Je n’ai pas encore indiqué d’étape en particulier, mais le Tour lui-même le montrera dans les jours et semaines à venir. Cela dépendra aussi de ce que Fernando (Gaviria) fera lors de la première étape. S’il gagne l’étape samedi, nous prenons le maillot jaune et il faut le défendre. La semaine d’ouverture va déjà être belle », a-t-il conclu. « Il y a un certain nombre d’étapes plaisantes au programme qui peuvent créer une surprise avec le vent et les bordures. »

Philippe Gilbert a gagné la 1e étape du Tour en 2011 au Mont des Alouettes-Les Herbiers et avait pu endosser le maillot jaune qu’il conserva une journée. Il n’a pas remporté de victoire en 2018.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Tour de France

Voir plus d'articles

Tour de France, les résultats et classements Découvrez l'étape du jour et tous les détails du parcours

Résultats et classements

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb