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Pour la première fois, une publicité pour des rasoirs montre des femmes vraiment poilues (vidéo)

Une marque américaine de rasoirs dédiés aux femmes joue la carte du féminisme avec une publicité montrant des femmes réellement poilues.

Temps de lecture: 3 min

On a jamais vu un seul poil dans les publicités pour les rasoirs, bandes de cire et autres crèmes dépilatoires destinées aux femmes. Ce sont, au contraire, des gambettes immaculées, visiblement douces et dépourvues du moindre signe de pilosité qui nous sont exposées. Une réalité qui peut paraître absurde puisque le produit présenté est censé nous servir à nous débarrasser de nos poils.

En parallèle sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus de femmes qui décident de laisser pousser leurs poils et d’assumer pleinement ce que, finalement, la nature leur a offert. Dans la lignée du mouvement Body Positive, qui consiste à s’émanciper des diktats de la beauté, et permet à des milliers de femmes d’accepter leur corps tel qu’il est, ces femmes affichent leur pilosité naturelle et racontent comment leur vie a changé depuis qu’elles sont parvenues à accepter cet aspect tout naturel de leur corps.

La marque de rasoirs américaine « Billie » est en plein dans cette mouvance avec une publicité qui montre des femmes aux aisselles et aux jambes poilues. Le slogan : « Les poils, tout le monde en a. Même les femmes ! ». Et la marque va plus loin encore en créant le hashtag #ProjectBodyHair. « Une célébration des poils, qu’ils soient là ou non ». « Depuis plus de 100 ans, les publicités pour les rasoirs féminins montrent des femmes sans poils… Jusqu’à aujourd’hui », explique la marque sur son compte Instagram.

Féminisme washing ?

Depuis plusieurs années déjà, les marques surfent sur la vague féministe et Body Positive. On pense bien sûr à Dove et ses pubs représentant des femmes de tous les âges, aux mensurations diverses et variées, l’une des premières enseignes à avoir voulu montrer des « vraies femmes ». À l’instar du Green Washing, procédé marketing utilisé dans le but de se donner une image « écolo », « bio », « responsable », les messages féministes sont de plus en plus utilisés dans le but de séduire.

Pour s’assurer de l’honnêteté d’une marque, le meilleur moyen est encore de vérifier si elle reste cohérente sur le long terme. Alors, Billie, féministe un jour ou féministe toujours ? Dans son cas, la marque est jeune, et semble avoir été créée pour mettre un terme à l’absurdité de l’industrie du rasage et de l’épilation. « Les marques liées au rasage ont toujours été créées pour les hommes, ce qui explique pourquoi les femmes payent toujours plus cher pour leurs rasoirs féminins », explique « Billie » sur son site internet.

 

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