Votre empreinte digitale vous ouvre désormais toutes les portes

L’empreinte digitale est devenu l’outil d’authentification par excellence : sur votre smartphone ou votre ordinateur, mais aussi au travail, dans les aéroports… Il faut dire que l’utilisation de la biométrie par les nouvelles applications présente des possibilités illimitées.

Biométrie, le mot de passe magique
Les mots de passe, les codes d’accès, les badges étaient jusqu’il y a peu les façons les plus courantes de s’authentifier. Les sésames pour déverrouiller nos smartphones, effectuer des paiements, accéder aux bureaux de notre entreprise, etc. Depuis quelques années, l’authentification biométrique s’est développée et remplace de plus en plus souvent mots de passe et consorts.

Ce procédé d’identification repose sur des caractéristiques personnelles mesurables telles que l’empreinte digitale, l’iris de l’œil, la reconnaissance faciale, le son de la voix… L’empreinte digitale est le facteur biométrique qui s’est généralisé en premier, sans doute parce que l’empreinte était déjà utilisée de longue date même si elle était alors reproduite avec de l’encre. Aujourd’hui, elle est reconnue par écran tactile.

Une très grande facilité d’utilisation
Ainsi, il est devenu tout à fait naturel de déverrouiller notre smartphone grâce à notre empreinte digitale. Ou d’activer une app comme itsme®, par exemple, qui permet de se passer d’un lecteur de carte eID pour effectuer nos opérations bancaires, introduire notre déclaration fiscale ou consulter des informations sensibles comme notre dossier médical. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là…

Dans de nombreux aéroports internationaux, on peut désormais éviter les longues files d’attente et se rendre directement à la porte d’embarquement grâce à notre empreinte digitale, reliée à notre carte d’embarquement. Les grandes entreprises et même les salles de sport qui utilisaient des systèmes de badge sont aussi de plus en plus nombreuses à adopter la technologie. Et cela se comprend : alors que l’on peut facilement oublier son mot de passe ou perdre son badge, les chances sont minces de perdre son pouce ! Tout le monde gagne en facilité d’utilisation.

Respect garanti de la vie privée
Le respect de la vie privée et la protection des données sont des questions majeures qui nous préoccupent tous. Vous vous demandez donc peut-être si l’empreinte digitale est un outil d’authentification sûr ? La réponse est oui ! D’abord, il existe une autorité qui contrôle rigoureusement l’usage des données à caractère personnel ; ensuite, les données biométriques sont plus difficiles à détourner que les mots de passe. Qui plus est, les lecteurs d’empreintes digitales sont de plus en plus intelligents, alors qu’il y a dix ans, on pouvait encore les leurrer avec des répliques. Le secteur bancaire, entre autres, accorde une priorité absolue à la sécurité lorsqu’il développe des outils d’identification ; l’app itsme® en est un bel exemple.

La UneLe fil info Partager