Accueil Sports Athlétisme

Athlétisme: deux qualifiées de plus pour l’Euro aux championnats de Belgique

Au cours de la première journée des championnats de Belgique d’athlétisme, Justien Grillet (400 m haies) et Manon Depuydt (200 m) ont rejoint le groupe des sélectionnés pour Berlin. Pour les autres, il faudra encore attendre.

Temps de lecture: 3 min

Ils étaient déjà 27, ils sont désormais 29. Ce samedi, lors de la première journée des championnats de Belgique d’athlétisme, consacrée uniquement aux séries qualificatives pour les finales de dimanche, Justien Grillet et Manon Depuydt ont réussi le minimum qualificatif pour l’Euro de Berlin, la première sur 400 m haies, la seconde sur 200 m. Avec un chrono de 56.45, un record personnel par ailleurs, Grillet est nettement descendue sous les 56.68 exigés et sera donc, avec Hanne Claes et Margo Van Puyvelde, la troisième coureuse de 400 m haies en Allemagne. Depuydt, elle, a pulvérisé son meilleur temps sur 200 m en 23.33 (-0,4) et a largement souscrit au minimum réservé aux espoirs (23.50)

Les autres derniers candidats au voyage européen n’ont pas réussi le chrono adéquat au stade Roi-Baudouin. Sur 400 m, tout en remportant facilement leur série, les frères Kevin (46.20) et Dylan Borlée (46.28), sont restés loin des 45.89 réclamés. « Je n’avais aucune attente, a précisé le premier, qui a vu sa préparation perturbée par une blessure à l’ischio survenue à la mi-mai. Je manque encore de courses et ceci fait partie de mon entraînement. J’ai eu du mal sur la fin, mais je sais que j’ai le minimum dans les jambes.  » Dylan, de son côté, qui n’est plus qu’à 5 centièmes de la qualification (45.94 il y a une semaine au Brussels GP) a, lui aussi, donné l’impression de ramer dans la ligne droite. « Je me sentais un peu faible, a-t-il reconnu. Et puis, j’éprouve toujours des difficultés à courir seul. Demain (dimanche) en finale, ça devrait aller plus vite . » Avec Robin Vanderbemden et Julien Watrin à leurs côtés, la course s’annonce effectivement intéressante.

Jonathan Borlée « frustré »

Jonathan Borlée, lui, qui ressent toujours les séquelles de sa fracture du coude, s’était rabattu sur le 200 m mais avec un temps de 21.40 (-2,00) à l’arrivée, à plus d’une seconde de son record personnel (20.31) il était tout sauf heureux… « C’est très frustrant. Je ne parviens toujours pas à rendre mes bras et à mettre du poids dessus au départ ni à relancer. Mes sensations étaient mauvaises. J’essaie de retrouver la facilité, mais c’est compliqué. »

Pour Anne Zagré, qui a également longtemps souffert de l’ischio cette saison, les choses n’ont guère évolué en séries du 100 m haies, où, en 13.69, elle a réussi le moins bon chrono des favorites derrière Eline Berings (13.06) et Sarah Missine (13.33) et même derrière Nafi Thiam (13.68).

« Je ne m’attendais pas à ça… », a reconnu Zagré. « La forme n’est pas là, je manque de rythme. La seule bonne nouvelle, c’est que j’ai passé les haies sans douleur. Je ne me décourage pas. Je pense que mon retard est rattrapable. Après les championnats, j’ai 10 jours pour m’entraîner à fond avant les meetings de Liège et Heusden. Mais on verra d’abord la finale de demain. »

Thiam vers le record en longueur ?

Une finale à laquelle devrait participer Nafi Thiam même si elle aura disputé auparavant la longueur, où elle annonce vouloir battre son record (6,62 m) et donc le record de Belgique de Sandrine Hennart (6,63 m) après un entraînement très convaincant la semaine dernière où elle a réussi 6,55 m sur élan court. En ce qui concerne sa série sur 100 m haies, la championne olympique et du monde de l’heptathlon, était moyennement satisfaite. « Mes sensations n’étaient pas très bonnes. Je suis passée trop haut au-dessus d’une haie et ça m’a sortie de mon rythme. Dans ces conditions, mon chrono de 13.68 n’est pas encore trop mauvais. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Athlétisme

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb