Accueil La Une Culture

Les mots qui tuent de Julien Gosselin

Après ses adaptations à la scène de romans de Michel Houellebecq et de Roberto Bolano, Julien Gosselin était une fois encore la personnalité la plus attendue de ce début de Festival. Au menu, un spectacle de… 10 heures rassemblant trois romans de Don DeLillo, « Joueurs », « Mao II » et « Les Noms ».

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 3 min

Trois romans qui parlent du terrorisme dans les années 70 et 80 et de la puissance des mots. Trois textes qui font incroyablement écho aux situations dramatiques que nous vivons aujourd’hui : l’utilisation des mots et des images, le terrorisme frappant volontairement les innocents, la paranoïa s’emparant de plus en plus de nos esprits…

Gosselin livre tout cela dans un dispositif faisant la part belle au cinéma. Toute la première partie de Joueurs est ainsi visible sur trois écrans uniquement. On devine que tout ce que nous voyons se passe en direct derrière ceux-ci mais on est constamment frustré d’être ainsi tenu à l’écart jusqu’à ce qu’une porte s’ouvre sous l’écran principal laissant apparaître durant quelques secondes deux des personnages qui retournent ensuite à l’abri de leur petit monde. Rien n’est gratuit dans cette manière de faire, les personnages du premier roman vivent en effet en vase clos, évitant le plus possible de se mêler au reste du monde.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Les coups de cœur du MAD

White Noise questionne la société d’hier et d’aujourd’hui , la prospérité à outrance et la masturbation intellectuelle. Kore-eda n’a rien perdu de sa force narrative. Le tour de force poétique et musical de Daria Nelson et Mathias Malzieu ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs