Accueil Sports Coupe du monde

Coupe du monde: Gareth Southgate ou la révolution tranquille

Gareth Southgate peut-il réécrire l’histoire jusqu’au bout ? Demi-finaliste avec les « Three Lions », le sélectionneur l’a déjà rafraîchie. Vingt-huit ans que l’Angleterre n’avait plus accédé à ce stade en Coupe du monde. On pourra discuter du talent de cette version-ci en comparaison avec sa devancière de 1990. On pourra aussi nuancer l’exploit avec un parcours « soft. » Mais un fait demeure : l’Angleterre n’est pas en demi-finale par hasard. Ou simplement par chance si l’on considère la liste des victimes illustres tombées sur les terrains de Russie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

En passant, Gareth Southgate et les mains de Jordan Pickford ont aussi tordu le cou à un spectre : ces tirs au but enfin maîtrisés, dans le 8e de finale face à la Colombie. La deuxième fois seulement en 8 séances dans les grands tournois depuis… 1990 et l’échec fatal de Chris Waddle. La réussite dans cet exercice a libéré tout un peuple d’un traumatisme à l’apparence incurable. D’une fatalité. Parce que ses joueurs, Southgate les y avait préparés depuis belle lurette. Ça faisait depuis le mois de mars qu’il ajoutait aux séances de travail des rabiots consacrés à ces frappes à l’arrêt.

Ce détail, qui n’en est pas un, démontre la préparation du technicien – les phases statiques la soulignent tout autant (27 % des buts ont été marqués sur ces « set-pieces », aucune sélection ne présente un taux aussi élevé) – et sa capacité à « entrer » dans la tête de ses joueurs pour que ceux-ci accompagnent sa révolution. Pour les installer dans une zone de confiance.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Coupe du monde au Qatar

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs