Accueil Économie Mobilité

Grèves à la SNCB: circulation quasi normale mardi sur les grandes lignes

Le service minimum sera en application mardi. La compagnie privilégiera dix grandes lignes IC.

Temps de lecture: 2 min

La SNCB prévoit qu’un train sur trois roulera mardi, au premier jour d’une grève de 48 heures organisée par le Syndicat Indépendant pour Cheminots SIC et soutenue par les syndicats SACT et Metisp-Protect. L’action commencera mardi à 03h du matin. Pour la deuxième fois, la loi sur le service minimum sera en application.

La compagnie ferroviaire a décidé de privilégier les grandes lignes (IC), dont dix devraient circuler quasi normalement, peut-on lire sur le site internet de la compagnie ferroviaire. Huit d’entre elles desservent les grandes villes wallonnes. La circulation des trains vers la côte sera par contre fortement perturbée. Aucun train supplémentaire ne sera affrété et la SNCB déconseille de se rendre à Knokke et à La Panne en train. De nombreux trains vers Brussels Airport seront également supprimés.

Les dix liaisons IC qui devraient subir peu ou pas de perturbations sont les relations Ostende-Bruxelles-Eupen, Charleroi-Bruxelles-Anvers-Essen, Quiévrain-Mons-Bruxelles-Liège, Bruxelles-Namur-Luxembourg, Bruxelles-Namur-Liège, Tournai-Namur, Gand-Bruxelles-Brussels Airport-Landen, Liers-Liège-Gouvy, Gouvy-Luxembourg et Bruxelles-Anvers-Amsterdam.

À lire aussi Baptême du feu pour le service minimum à la SNCB

À l’inverse, dix liaisons IC ne seront pas assurées : Mons-Brussels Airport-Tournai, Anvers-Louvain, Gand-Bruxelles-Welkenraedt, Brussels Airport-Gembloux, Brussels Airport-Bruges, Etterbeek-Brussels Airport, Gand-St-Pierre-Anvers-Central, Turnhout-Anvers, Anvers-Bruxelles et Mol-Hasselt. Les autres relations IC devraient circuler de manière irrégulière.

Un nombre très limité de trains S et de trains L circulera et ce, uniquement pendant les heures de pointe. La plupart des trains P ne circuleront pas. Aucun train supplémentaire ne sera affrété vers la Côte et les trains touristiques ne circuleront pas.

Les points d’arrêt suivants ne seront pas du tout desservis mardi : Arcades, Balen, Beringen, Beverlo, Ecaussinnes, Heusden, Hofstade, Leopoldsburg, Marche-lez-Ecaussinnes, Zolder, Zonhoven.

En raison d’un service extrêmement réduit, il est également déconseillé de rejoindre ou de voyager vers les gares ou points d’arrêts suivants : Amay, Ampsin, Aye, Bas-Oha, Beignée, Berzée, Beveren (Waas), Bracquegnies, Buizingen, Chapois, Château-de-Seilles, Cour-sur-Heure, Delta, La Panne, Diegem, Dixmude, Duinbergen, Engis, Erps-Kwerps, Flémalle-Grande, Forest-Midi, Forrières, Grupont, Hamont, Haren-Sud, Haute-Flône, Haversin, Havré, Heist, Hennuyères, Herent, Jamioulx, Jemeppe-sur-Meuse, Knokke, Coxyde, Kortemark, Kortenberg, Leignon, Leman, Lembeek, Lommel, Lot, Marche-les-Dames, Melsele, Mérode, Namêche, Neerpelt, Nieuwkerken-Waas, Nimy, Nossegem, Obourg, Ougrée, Overpelt, Poix-Saint-Hubert, Pont-de-Seraing, Pry, Ruisbroek, Sclaigneaux, Sclessin, Seraing, Thieu, Tielt, Veltem, Furnes, Zaventem et Zwijndrecht.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Michel Raurif, mardi 10 juillet 2018, 9:06

    Grèves sur le rail: le trafic ferroviaire fortement perturbé ! Grèves à la SNCB: circulation quasi normale mardi sur les grandes lignes ! Voici les deux en tête du journal Le Soir. Il serait hautement souhaitable que les rédacteurs du journal se mettent d'accord entre-eux .Ce qui dénote encore une fois ce que j’écrivais concernant les informations que Le Soir reproduisait sur les travaux du tunnel Léopold II et la ligne de bus 48 ! Le journal se fout de la gueule de ses lecteurs !! Mais, cela a l'avantage de pouvoir dire que tout ce qui se retrouve dans le journal est exact !! La Vérite et rien que la Vérité .... SIGNALER UN ABUS

Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb