Accueil Monde États-Unis

Trump nomme le conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême

Le juge Kavanaugh doit désormais être confirmé par un vote du Sénat.

Temps de lecture: 2 min

Le président Donald Trump a nommé lundi le magistrat Brett Kavanaugh à la Cour suprême des États-Unis, ancrant ainsi dans le conservatisme l’institution qui tranche les grands débats de la société américaine.

« Ce soir j’ai l’honneur et le privilège d’annoncer que je nomme à la Cour suprême des États-Unis Brett Kavanaugh », un juge « aux références impeccables », a déclaré M. Trump au terme d’un suspense savamment orchestré par la Maison Blanche.

« C’est un juriste brillant aux écrits clairs et ciselés, considéré partout comme l’un des esprits juridiques les plus fins et les plus vifs de notre époque », a ajouté le président, qui s’est exprimé à 21 h, heure de grande écoute pour les chaînes télévisées.

« Profondément honoré »

L’annonce de M. Trump était très attendue par sa base électorale, qui sait combien un juge de la Cour suprême, désigné à vie, offre une garantie sur le long terme. Cette occasion rare a découlé du départ à la retraite inattendu du juge Anthony Kennedy, 81 ans, l’un des neuf sages de la haute cour.

Actuellement juge à la cour d’appel de Washington, Brett Kavanaugh, 53 ans, a été conseiller juridique de l’ancien président républicain George W. Bush. L’heureux élu s’est dit « profondément honoré » d’avoir été choisi.

« Un juge doit être indépendant et doit interpréter la loi, et non pas faire la loi », a-t-il assuré lors d’une courte allocution, en présence de M. Trump et devant ses parents, à qui il a rendu hommage.

Le juge Kavanaugh doit désormais être confirmé par un vote du Sénat. M. Trump veut agir vite et profiter de la courte majorité républicaine à la chambre haute du Congrès, avant les élections risquées de mi-mandat en novembre.

Les juges de la Cour suprême siégeant souvent des décennies, l’enjeu est énorme.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une