Accueil Sports Football Diables rouges

Le «derby» France-Belgique vu par la presse française, «une foi»

La demi-finale de la Coupe du monde entre la France et la Belgique fait la Une des journaux français.

Temps de lecture: 3 min

La France et la Belgique vont s’affronter en demi-finale de la Coupe du monde ce soir à Saint-Petersbourg à 20 heures (heure belge). Si du côté de la presse belge, les Diables sont prêts à en découdre avec le coq français, comment la presse francophone voit ce match si particulier ?

L’Équipe, Libération et Le Parisien ont décidé de mettre le match en Une de leur journal. « France-Belgique, frères à demi », titre Libération. « Deux équipes faussement ennemies, jeunes, multiculturelles… Les Bleus affrontent leurs voisins belges ce mardi soir pour une place en finale de la Coupe du monde ».

Liibération

« Une foi », titre avec beaucoup d’humour en Une L’Équipe qui a fait appel à Le Guen et l’ex Diable rouge, Éric Gerets pour faire un descriptif de l’équipe des Bleus et des Diables. Une comparaison est faite aussi entre Kylian Mbappé et Eden Hazard avec un point commun : le génie.

« La France et la Belgique vont disputer le derby le plus important de leur histoire. Les Bleus rêvent d’une troisième finale de Coupe du monde et les Diables rouges d’une première historique », explique le quotidien sportif.

« France-Belgique : on rêve de beaux souvenirs ! », titre en Une de son journal Le Parisien.

LeParisien

« Ce France-Belgique est un jeu des sept familles et la pelouse du stade de Saint-Petersbourg aura des allures de grandes cousinades. De Chelsea à Tottenham en passant par le PSG ou l’Atlético de Madrid, 24 des 46 joueurs (25 si l’on ajoute Batshuayi, prêté par Chelsea à Dortmund) évolueront ce mardi soir avec au moins une connaissance dans le camp d’en face. La proximité géographique et la langue commune, tout du moins avec les Wallons, facilitent aussi les échanges et scellent les amitiés », explique Le Parisien

« Le pacte avec les Diables »

Le Monde consacre trois pages intérieures à la demi-finale avec un article sur Thierry Henry – le meilleur buteur de l’histoire des Bleus- qui est depuis 2016 adjoint de Roberto Martinez le sélectionneur des Diables rouges. « Thierry Henry, le pacte avec les Diables », titre son article le quotidien français.

LeMonde

« C’est une accolade que les photographes vont prendre un malin plaisir à immortaliser. Les curieuses retrouvailles entre Didier Deschamps et Thierry Henry, tous deux sacrés champions du monde en 1998 avec les Bleus, seront particulièrement scrutées au coup d’envoi prometteur France-Belgique, en demi-finales du tournoi planétaire ».

Quant au Figaro, c’est une double page, pour la rencontre #FRABEL : « France-Belgique : un choc entre voisins pour une place en finale », titre le journal. « Ils nous ont offert Claude Lévi-Strauss, Raymond Devos ou Tony Parker. Et bien plus encore. Mais aussi sympathiques que puissent être les relations entre nos deux pays, la générosité de nos voisins, comme la nôtre d’ailleurs, touchera à ses limites, ce mardi soir. »

Figaro

Le Figaro consacre aussi une autre page à l’historique des rencontres entre la France et la Belgique.

► France – Belgique en demi-finale de la Coupe du monde : nos dernières infos

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir