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Paris va transformer sa gare du Nord

La SNCF et la foncière Ceetrus vont consacrer 600 millions d’euros pour moderniser la première gare du continent. Cinq ans de travaux vont permettre de tripler sa taille.

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Temps de lecture: 3 min

La gare du Nord, décrite comme la moins reluisante des gares parisiennes, s’apprête à devenir la plus belle du continent européen. Début 2019, la métamorphose de la plus grande gare d’Europe (700.000 voyageurs par jour) va commencer. Elle s’achèvera en 2023 pour être prête lors des Jeux olympiques de 2024. Les architectes, associés à Eiffage et à Bouygues Énergie, ont prévu des panneaux photovoltaïques (sur 3.200 m2) sur les toits pour fournir une énergie propre, 7.700 m2 d’espaces verts, une piste de course à pied et des équipements sportifs… Une gare modèle, lumineuse, devrait sortir de terre dans moins de cinq ans. La gare du Nord va tripler sa surface en passant de 36.000 à 110.000 m2. Le coût du projet est éloquent : 600 millions d’euros. Par comparaison, la rénovation de la gare Montparnasse ne dépasse pas 150 millions d’euros.

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