Accueil Monde Europe

Puigdemont pourrait être extradé vers l’Espagne

Un tribunal allemand a retenu la prévention de « détournement de fonds » mais pas la « rébellion ».

Chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

Coup de massue pour les indépendantistes catalans, la justice allemande a décidé aujourd’hui d’autoriser l’extradition de Carles Puigdemont vers l’Allemagne à la suite du mandat d’arrêt européen (MAE) lancé contre lui par la justice espagnole. C’est une surprise dans la mesure où la justice belge a estimé il y a quelques semaines que le même mandat d’arrêt lancé à l’encontre de trois ex-ministres catalans en exil en Belgique n’était pas applicable. Le droit européen est donc interprété différemment entre deux Etats membres.

Le tribunal du Schleswig-Holstein a retenu la prévention de « détournement de fonds » mais pas la « rébellion ». Pour le porte-parole de Carles Puigdemont, « c’est bien la preuve que la procédure de la justice espagnole ne tient pas la route ». Ce dernier annonce par ailleurs que ses avocats peuvent encore s’opposer à la procédure d’extradition.

S’il est effectivement extradé, l’ancien président catalan devrait rejoindre d’autres responsables indépendantistes placés en détention provisoire depuis la fin de l’année dernière en Espagne. Au nombre d’une dizaine, ils ont récemment été transférés d’une prison espagnole à une prison catalane proche de Barcelone.

Carles Puigdemont vivait en exil en Belgique depuis le 30 octobre 2017. Il a été arrêté sur une autoroute dans le nord de l’Allemagne le 25 mars dernier alors qu’il revenait en voiture de Finlande où il avait donné une conférence.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Burniat Walter, jeudi 12 juillet 2018, 15:10

    Dire et re-dire: l'option d'indépendance d'une région riche rejetant la solidarité économique nationale est synonyme de nationalisme égoïste et donc contraire à la philosophie de la solidarité. En prison, Mr Puigdemont pairera-t'il l'Etat Espagnol à concurrence de la location de la Villa de Waterloo?

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 12 juillet 2018, 11:50

    Breaking news: BDW va faire une déclaration

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une