Accueil Société

Comment les neutrinos vont révolutionner l’astronomie

La toute première source extragalactique de neutrinos a été identifiée à 4 milliards d’années-lumière de la Terre. L’ULB fait partie du consortium international qui a permis cette découverte. L’astronomie du futur est en marche

Article réservé aux abonnés

L’astronomie est en train de vivre une révolution. Un consortium international de scientifiques, dont fait partie l’ULB, vient en effet d’identifier pour la première fois une potentielle source extragalactique de neutrinos. Via deux articles, la prestigieuse revue Science fait la part belle aux résultats de ces travaux menés dans le cadre du projet international IceCube.

IceCube est un télescope géant dont les capteurs optiques sont enfouis sous la glace du pôle Sud. Depuis 2010, ce grand cube de 1.000 m de côté enregistre le passage des furtifs neutrinos de très hautes énergies. Il s’agit de particules élémentaires produites par des événements extrêmement violents dans la Galaxie et au-delà.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

1 Commentaire

• Posté par Alexandre Valente, vendredi 13 juillet 2018, 17:07

Ce que l'article oublie de dire est que cette installation est étudiée pour détecter le passage des neutrinos grâce à l'effet Tcherenkov. Il s'agit d'une lumière bleutée produite par le passage d'une particule qui se déplace à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière dans un environnement considéré. D'où le choix de la glace...d'où le choix du Pole Sud.

Aussi en Société