Accueil Société

Les piscines n’ont pas le droit d’interdire le burkini

Un tribunal a tranché.

Temps de lecture: 2 min

Une piscine publique ne peut interdire aux baigneuses le port du burkini pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, affirme le tribunal de première instance de Gand dans deux de ses jugements, selon les journaux du groupe Mediahuis.

Interdire cette pièce de bain couvrante pour des raisons d’hygiène ou de sécurité n’est pas justifié, l’administration flamande elle-même ayant fourni des preuves scientifiques qu’il n’y avait pas de problèmes dans ces domaines.

Le centre interfédéral pour l’égalité des chances, Unia, avait déjà fait savoir à la Ville d’Anvers qu’il ne voyait aucun fondement juridique à une telle interdiction. Il avait déjà par le passé appelé à faire l’équilibre entre liberté de religion et égalité homme-femme dans ce débat. « Le burkini peut être perçu comme un vêtement avilissant ou comme un vêtement permettant à ses utilisatrices de participer à une activité sportive », rappelait-il encore en 2015.

A Gand, les piscines communales Ter Wallen (Merelbeke) et Van Eyck devront adapter leur règlement, même si des appels sont introduits dans les prochains jours.

Si la commune de Gand du bourgmestre sp.a Daniel Termont est la première visée, c’est bien du côté de la N-VA que sont venues les premières réactions à ces jugements. « Combien de personnes musulmanes sont demandeuses » du burkini, demande ainsi la secrétaire d’État à l’Egalité des Chances Zuhal Demir (N-VA), pour qui ce vêtement représente « une provocation volontaire » contre l’égalité.

« Normes et valeurs sociétales »

A Anvers, l’échevin N-VA Fons Duchateau a assuré que le jugement de la justice gantoise ne changerait rien à l’interdiction qui prévaut dans les piscines communales. Un dossier judiciaire est là aussi pendant et l’échevin compte y faire valoir le point de vue selon lequel une interdiction du burkini ne doit pas être fondée sur l’hygiène et la sécurité, mais « parce que nous n’en voulons pas en fonction de nos normes et valeurs sociétales », a-t-il dit, sans préciser les moyens qu’il compte invoquer.

Dans l’opposition, Groen a souligné combien la N-VA allait utiliser ce dossier pour détourner l’attention d’autres sujets comme le déficit budgétaire du Fédéral. « Combien de fois la N-VA va-t-elle encore utiliser cette ficelle », demande le député bruxellois Bruno De Lille sur Twitter. « Allons-nous convenir cette fois-ci que nous ne tomberons pas dans le panneau ? »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

59 Commentaires

  • Posté par Bougelet Philippe, samedi 14 juillet 2018, 0:43

    Je voudrais savoir si moi aussi je peux nager dans une piscine publique avec mon pantalon et mon polo.

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 13 juillet 2018, 20:22

    C est encore une fois du bruit comme les cours d arabe de Flahaut puisque celles qui veulent se baigner en burkini ne peuvent pas se baigner en présence masculine alors quoi ?des heures différentes?tout ce cirque pour inscrire son nom dans l "esprit " des musulmans qui au moment de voter se diront celui là a essayer qu on arrête de nous prendre pour des imbéciles

  • Posté par Desprez Jean Luc, vendredi 13 juillet 2018, 19:40

    Bruxelles ville interdisait bien les shorts maintenant qu'il s'agit de burkini (donc en référence d'un islam bien européen ) cela devrait être admis.Je gerbe

  • Posté par Burniat Walter, vendredi 13 juillet 2018, 14:55

    Tout le monde à poil tout nu, à poil tout nu...avec une plume...etc! J'ai la nostalgie, en réalité, des maillots de 1900!

  • Posté par Coets Jean-jacques, vendredi 13 juillet 2018, 11:40

    A force de vouloir convaincre que l'on ne vise pas les musulmans, on en vient à invoquer des excuses bidons comme l'hygiène ou la sécurité... Et de s'étonner ensuite que la justice se prononce contre ces règlements. Si on ne peut pas nager à poil, c'est parce que cela ne convient pas à nos moeurs. Si on ne peut pas nager en survêtements, c'est parce qu'on nage en maillot. Si le burkini ne convient pas, c'est pour les mêmes raisons, ou pas ! Mais il faut oser le dire et pas se retrancher derrière de faux prétexte.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko