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«Notre employeur n’a aucun respect pour nous»: le personnel de Ryanair justifie la grève aux passagers

Les membres d’équipage de plusieurs pays européens ont annoncé une grève pour les 25 et 26 juillet.

Temps de lecture: 2 min

N ous avons beaucoup de respect pour vous, mais notre employeur n’en a aucun pour nous ». C’est en ces termes que s’adresse le personnel de cabine de Ryanair aux passagers dans une lettre ouverte diffusée par la CNE/LBC. Les membres d’équipage y soulignent par ailleurs la pression qu’ils subissent de la part de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts et la « grande précarité » dans laquelle ils se trouvent.

>Pourquoi Ryanair fait grève dans plusieurs pays européens :

Les syndicats de quatre pays européens, notamment la Belgique, avaient annoncé la semaine dernière des actions de grève coordonnées pour réclamer de meilleures conditions de travail. Les 25 et 26 juillet, les stewards de Ryanair débraieront ainsi en Belgique, au Portugal et en Espagne. L’Italie y participera seulement le 25 juillet.

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« Nous sommes là pour faire en sorte que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances. Mais notre employeur n’a aucun respect pour nous », déplore le personnel de cabine. « Nous venons travailler plus tôt afin de vous assurer un vol en toute sécurité et non pas pour vous perturber avec nos ventes, à propos desquelles notre employeur nous met beaucoup de pression. »

« Ce travail pourrait être une source d’épanouissement pour nous mais les conditions imposées plongent beaucoup d’entre nous dans une grande précarité », dénoncent-ils. « Notre salaire et nos horaires ne nous permettent pas de vivre correctement. Chaque travailleur d’une multinationale établie en Belgique bénéficie de la législation belge, mais ce n’est pas notre cas. » Et les membres d’équipage n’ont aucun droit à des boissons gratuites sur les vols, rappellent-ils dans cette lettre diffusée par le syndicat chrétien.

Les hôtesses et stewards affiliés à la CNE/LBC entendent dès lors faire pression sur Ryanair « afin de mériter un minimum de respect ».

 

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9 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 14 juillet 2018, 23:07

    Je suis pensionné j ai 66 ans j ai commencé à 16 ans il y avait des bons jobs et des mauvais mais on travaillait dur et si j avais épargné avec le fruit de mon travail pour emmener mes enfants en vacances et bien j en aurais rien eut à foutre des excuses du personnel de ryannair mais vous pensez qu ailleurs c est le rêve ?

  • Posté par Pablos Gino, samedi 14 juillet 2018, 8:51

    Bien sur que les passagers n'en ont rien à foutre,mais la pression qu'on met sur le personnel de Ryanair un jour s'est ton employeur qui la mettra sur toi,parce que tu lui reviens trop cher vis à vis de la concurence et la aussi les acheteurs n'en auront rien à foutre.J'appelle ça une réponse de sale type ou de sale con, tu la prends comme tu veux mon petit gars.

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 13 juillet 2018, 11:16

    mais les passagers n en n ont rien à foutre, ils ont travaillé toute une année pour partir en vacances, et ils sont pris en otage ,que ceux qui ne sont pas contents donnent leur préavis et aillent voir ailleurs si cela se passe mieux

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