Accueil Sports Coupe du monde Les Diables rouges

«Ils auraient pu faire de beaux champions du monde»: le compliment d’un magazine français aux Diables

So Foot fait l’éloge des Diables rouges, qui terminent à la troisième place du Mondial, et en particulier de Hazard, « meilleur joueur du tournoi ».

Journaliste au service Web Temps de lecture: 4 min

Victoire historique pour les Diables rouges, qui terminent à la troisième place de cette Coupe du monde 2018, après avoir battu l’Angleterre ce samedi lors de la « petite finale ». Les médias ont été impressionnés par les performances des joueurs belges et les félicitent une dernière fois.

A commencer par So Foot, le magazine français de football, qui titre son bulletin du match : « Ils auraient pu faire de beaux champions du monde ». Les Français sont particulièrement sous le charme d’Eden Hazard : « Si ça peut consoler les Belges, on peut le leur dire : ils avaient dans leurs rangs le meilleur joueur de la compétition ».

Du côté des autres médias français, on est plus mitigé sur la performance des Diables. Le Monde estime que la Belgique a terminé sa Coupe du monde « en beauté », soulignant « la sublime action impliquant Hazard, De Bruyne et Mertens qui se termine par une reprise de volée colossale de Thomas Meunier ». Mais le journal L’Équipe n’a pas été convaincu par la performance des Diables, « pas beaucoup plus séduisants » que les Britanniques. Le Figaro voit dans le résultat « une victoire logique », qui récompense « l’excellent parcours » de l’équipe nationale dans la compétition.

« Un duel divertissant »

Et le reste de la presse internationale n’est pas en reste, après la victoire des Diables dans cette « petite finale ». « Petite finale ? Ce terme n’est pas à la hauteur de ce match pour la troisième place – trop faible par rapport à la valeur sportive. Contrairement à ce qui était attendu, les entraîneurs ont aligné presque toutes leurs étoiles, ce qui a permis un duel divertissant », écrit le quotidien allemand Spiegel.

À lire aussi Commentaire | Il y aura les Diables de 2018, puis les autres

Ce ne sont pas les médias britanniques qui diront le contraire. Tous encensent la prestation belge, et particulièrement celles de Eden Hazard et de Kevin De Bruyne, « incontrôlables ». « La Belgique termine dans la gloire », titre la BBC. « La Belgique a gagné la médaille de bronze, c’était le minimum que les Diables méritaient après un tel parcours », écrit le Guardian. Modric, Mbappé, Varane ou Kanté meilleur joueur de la compétition ? Le Guardian lui préfère Hazard, « qui a été brillant tout au long du tournoi ».

Hazard a également su convaincre la BBC « le meilleur joueur sur le terrain » (un sentiment partagé par de nombreux autres médias) « Il mérite son goal et sa performance a été brillante. Elle l’a été tout au long de la compétition. Il a été exceptionnel », ajoute même la BBC. El Pais estime même que les Diables rouges ont été « menés par un Hazard exalté ». « Il n’y a pas un autre Diable qui se déplace d’un bout du terrain à l’autre en jouant comme les Dieux », complimente le journal espagnol qui voit dans cette victoire « une bonne nouvelle pour l’avenir » de l’équipe belge, « une brillante génération de footballeurs ». El Pais souligne encore que « si Hazard, De Bruyne et Meunier ont brillé de leur propre lumière, Lukaku a joué un rôle important dans cette compétition, même s’il n’a pas été décisif ce samedi ».

Kevin De Bruyne est le second Diable à s’attirer les éloges des médias.« Lorsqu’il trouve l’espace, De Bruyne est difficile à arrêter », écrit d’ailleurs The Independent, qui est par ailleurs soulagé du score final. « Kevin De Bruyne et Eden Hazard ont été brillants, et si le match avait eu lieu un autre jour, la Belgique aurait gagné avec un écart encore plus important. Merci aux mauvaises finitions et à Jordan Pickford, qui ont gardé le score 2-0. C’est même à se demander si la Belgique n’aurait pas dû être en final ce dimanche à Moscou, quand on voit la qualité de l’équipe ».

Pour La Repubblica, il ne « pouvait y avoir de conclusion plus logique » que la victoire des Diables ce samedi. « Maintenant, la Grand-Place attend ses héros, comme en 1986, lorsqu’ils s’étaient alors satisfaits de la quatrième place. Cette fois-ci, ils en voulaient plus », conclut le journal italien.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, dimanche 15 juillet 2018, 12:53

    Pas "PU" mais "DU"! Oui, ces Diables valaient bien plus. Et c'est arrivé exactement comme on l'avait prédit. Pendant des mois et des mois, on n'a eu de cesse de mettre et de remettre en cause le choix et le préjugé favorable envers Lukaku comme (unique) attaquant titulaire des Diables, ainsi que de critiquer son inutilité chronique sur le terrain lors des grands rendez-vous et l'absence d'apport réel pour les Diables dans les moments où cela compte. Rien n'y a fait. L'obstination coupable à s'encombrer de Lukaku devant, s'est finalement retournée contre l'équipe. Cela a coûté aux Diables la chance - sans doute unique - de remporter une coupe qui, contre toute attente raisonnable, était vraiment à portée de main. Comme l'a fort bien souligné Griezmann, la seule chose qui compte, c'est de marquer! Or, c'est justement un des points faibles de Lukaku, remarquablement occulté par des "stats" de PL utilisées en trompe-l'oeil par les partisans du bonhomme. Le rapport occasions/buts et buts/temps de jeu avec les Diables (ainsi qu'en dehors ...) est vraiment décevant pour une telle ambition. Lukaku sorti par Martinez en seconde période lors de la petite finale a validé ce que tout le monde avait constaté lors des 60 premières minutes de ce match. Le but tardif de Hazard est venu confirmer que les Diables n'avaient pas besoin de Lukaku devant le but pour marquer, que c'était en fait peut-être même le contraire ... À bon entendeur pour les prochains matches et les prochains tournois?

  • Posté par Jean-yves Le Carré, dimanche 15 juillet 2018, 11:36

    Sur cette compétition, la différence entre l:a Belgique et la France leur humilité ! Eden ( "au fond de moi je sais que j'ai été le meilleur") et de la métamorphose de Pogba !

  • Posté par Even Philippe, dimanche 15 juillet 2018, 11:07

    L'Equipe est un journal chauvin .. donc leur commentaire ne m'étonne pas

  • Posté par Dardenne Ghislain, dimanche 15 juillet 2018, 10:55

    Ils auraient fait de beaux champions du Monde. Bravo les Diables !

Sur le même sujet

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb