Choisir l’exil, pour fuir un environnement qui se dégrade
Les dégradations de l’environnement poussent de plus en plus de gens à choisir l’exil. La plupart migrent dans leur région. Mais certains fuient vers nos contrées. A la faveur des dérèglements climatiques, la situation ne peut que s’aggraver.


Un vendredi pré-caniculaire, à Bruxelles : le palais d’Egmont se remplit de gens bien habillés. Hauts fonctionnaires européens, consultants privés, attachés militaires, représentants de l’Otan, de la Banque mondiale, de l’organisation internationale pour les migrations, du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR)… Le programme distribué aux experts et politiques est explicite : « Climat, paix et sécurité ». Les menaces sécuritaires liées au changement climatique « doivent être davantage intégrées dans les politiques européennes par les responsables du plus haut niveau et élevées au même rang que les thématiques “traditionnelles” de sécurité que sont le terrorisme et les menaces nucléaires », a plaidé un rapport publié la veille de la réunion par «Climate and Security», un think tank indépendant au nom explicite.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Bon article…...Manifestement; la "guerre de l'eau" s'est manifestement installée dans pas mal de contrées; générant conflits in loco et nombre de réfugiés climatiques(potentiels) prévisibles; à la clé.