Accueil Monde Union européenne

72 millions d’euros: un «montant théorique» de l’aide belge aux réfugiés en Turquie, selon Charles Michel

Le plan d’aide européen à Ankara prévoit au total 3 milliards d’euros.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

La Belgique pourrait être amenée à contribuer à hauteur de 72 millions d’euros au financement du plan d’action européen visant à aider la Turquie à accueillir des réfugiés syriens, a affirmé mardi le Premier ministre Charles Michel, qui a plaidé pour un contrôle strict sur l’utilisation de ces fonds.

«  Septante-deux millions d’euros, c’est un montant théorique  » d’une possible contribution financière belge, selon les clés de répartition en vigueur au sein de l’UE, a-t-il affirmé devant le comité d’avis fédéral chargé des questions européennes réuni à la Chambre.

Le chef du gouvernement fédéral a toutefois assuré devant ce comité – qui rassemble de façon paritaire dix sénateurs, dix députés et dix membres belges du Parlement européen – qu’aucune décision n’avait encore été prise sur la répartition de ces trois milliards d’euros entre les 28.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Vaccins anti-covid: «Le fossé est trop grand, nous devons faire mieux, ensemble, rapidement. Mais comment?»

La réunion ministérielle entre l’UE et l’Union africaine, tenue mardi à Kigali, n’a pas permis de rapprocher les points de vue sur le front de l’inégalité criante pour l’accès aux vaccins contre le covid. Le partage est « beaucoup trop lent, beaucoup trop désorganisé », reconnaît Sophie Wilmès. Les Européens refusent toujours la levée des brevets.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs