Accueil Belgique Politique

Le contrat d’insertion est un échec, la Wallonie renonce

Le dispositif voulait offrir un contrat de travail de douze mois pour les jeunes demandeurs d’emploi inoccupés depuis 18 mois. La mesure a fait un flop : 72 bénéficiaires en une année.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

L’ajustement budgétaire défendu cette semaine par le gouvernement wallon MR-CDH intègre un redéploiement des moyens alloués aux aides à l’emploi. Il n’est plus question ici (provisoirement) de la disparition des points APE, mais de l’arsenal de dispositifs mis en place par le gouvernement PS-CDH en faveur de l’emploi dans les entreprises du secteur privé, mieux connu sous le label générique « Impulsion ».

Dans cet éventail imaginé pour toucher les publics cibles (jeunes demandeurs d’emploi, chômeurs âgés…), le contrat d’insertion ou « Impulsion insertion » retenait l’attention parce qu’il était présenté comme la déclinaison wallonne de la « Garantie Jeunesse » défendue par l’Union européenne : ne laisser aucun jeune sans solution, qu’il s’agisse d’une formation ou d’un contrat.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Info « Le Soir » Voyages du parlement wallon: les dépenses somptuaires de Marcourt et du greffier

Du 11 au 15 novembre 2021, les deux hommes se sont rendus à l’exposition universelle de Dubaï. Vol en classe business contraire au règlement wallon, hôtel à 542 euros la nuit, guide à plus de 3.000 euros, le coût total du voyage est estimé à 19.000 euros d’après les documents obtenus par « Le Soir ». Et c’est loin d’être le seul voyage...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs