Accueil Société

Fête nationale: voici le programme des festivités

La commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale et les cinq ans de règne du Roi Philippe sont mis à l’honneur cette année.

Temps de lecture: 2 min

Les festivités liées à la Fête nationale débuteront le vendredi 20 juillet avec le Bal national dans le quartier des Marolles, à Bruxelles. La fête commencera dès 19h avec une initiation à la danse avant des concerts gratuits avec Lio, Plastic Bertrand ou encore le DJ Daddy K.

À lire aussi Le bal national fête ses 15 ans en fanfare

Ceux qui préfèrent la musique classique pourront aller au Bozar à 20h pour assister au concert en prélude à la Fête nationale. Le Belgian National Orchestra accompagnera le violoncelliste Ivan Karizma, lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2017, pour interpréter le Concerto pour violoncelle nº1 de Camille Saint-Saëns. L’orchestre jouera aussi Short Ride in a Fast Machine de John Adams et La Mer de Claude Debussy.

Le 21 juillet en journée

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde assisteront à 10h au traditionnel Te Deum à la cathédrale des Saints Michel et Gudule. C’est à la « Fête au Parc » (de Bruxelles) qu’aura lieu le cœur des festivités. Les visiteurs pourront gratuitement participer à de nombreuses animations ludiques et folkloriques. Les citoyens seront invités à écrire un message à Sa Majesté sur une fresque géante le représentant. Objectif  : célébrer les cinq ans de règne du Roi Philippe. Les musées et églises de la zone seront également ouverts au public.

Il y aura trois villages à thème dans le centre : le Village policier à Poelaert, le Village Sécurité de l’Intérieur au Sablon et le Village de la Défense qui s’étend du Petit Sablon à la rue de la Régence et la place Royale jusque dans le bas du Coudenberg. Des démonstrations et des activités pour enfants ainsi que des simulations y seront organisées.

Fin d’après-midi et soirée

Le défilé militaire et civil se déroulera de 16h à 17h10. La procession fera le tour du Parc de Bruxelles en empruntant la rue de la Loi, puis la rue Royale, ensuite la place des Palais, pour finir sur la rue Ducale. Pour commémorer les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, le défilé comprendra une partie historique et une délégation internationale.

Pour clôturer la journée, le traditionnel feu d’artifice sera tiré à 23h. Le public est attendu Place des Palais.

Où célébrer le 21 juillet ?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko