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Nutella épinglé pour ses promotions «malsaines» durant le Mondial

Des députés allemands montrent leur désaccord avec une offre promotionnelle de la marque.

Temps de lecture: 2 min

Près de 16 kilos de Nutella pour gagner un ballon de foot durant le Mondial… Une offre promotionnelle lancée par Ferrero, qui produit la célèbre pâte à tartiner, a reçu un carton rouge de la part des députés allemands trouvant cette proposition malsaine. Ces députés ont adressé une réclamation à un organisme de régulation des publicités après une campagne de promotion de la pâte à tartiner encourageant selon eux les enfants à une consommation exagérée du produit.

«  L’industrie alimentaire profite une nouvelle fois de la Coupe du monde de football pour vendre ses sucreries à des enfants », a regretté mardi la députée écologiste Renate Künast. «  Carton rouge pour le Nutella de Ferrero », a-t-elle lâché. Durant le Mondial, le groupe italien avait en effet lancé une promotion pour le Nutella permettant d’obtenir un ballon de foot sur lequel sont imprimées les signatures des joueurs de l’équipe d’Allemagne.

Neuf kilos de sucre et cinq de graisse

Mais les députés allemands ont calculé qu’il fallait acheter au total 35 pots standards pour obtenir le nombre nécessaire de points pour recevoir le ballon : «  Ceci correspond à 15,75 kilos de pâte, soit neuf kilos de sucre, cinq kilos de graisse, 85.000 calories et 97,65 euros », affirment Mme Künast et son collègue Harald Ebner dans une lettre adressée au conseil déontologique des publicités. «  Nous n’avons rien contre le produit », a déclaré Mme Künast. «  Si les gens l’aiment, qu’ils le mangent, mais il ne faut pas suggérer à des enfants qu’il y ait un quelconque lien avec un mode de vie sportif, actif ou sain ».

Les députés espèrent désormais que le conseil déontologique, une organisation d’autorégulation de l’industrie publicitaire, bloque la publicité et formule un avertissement envers la branche allemande de Ferrero.

 

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