Accueil Société

Les pavés de mémoire auront enfin droit de cité à Anvers

Depuis plusieurs années, l’Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS), milite pour pouvoir poser des « pierres d’achoppement » devant les derniers domiciles de personnes déportées durant la Seconde Guerre mondiale. Les autorités de la ville, qui s’y opposaient, ont finalement émis un nouvel avis, positif cette fois.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Les 27 pavés en attente vont enfin pouvoir prendre place sur la chaussée anversoise qu’ils convoitent depuis, parfois, des années. Le six juillet dernier, le collège des échevins de la ville de Bart De Wever a finalement donné son feu vert pour que ce type particulier d’hommage à des personnes déportées – Juifs comme résistants – puisse prendre place dans la métropole flamande. Par cette décision, le collège des échevins livre l’épilogue d’une affaire vieille de près de dix ans. Anvers était en effet la seule commune en Belgique qui s’opposait à ces traces mémorielles que l’on retrouve pourtant dans de nombreux pays européens, et principalement en Allemagne. Rétroactes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Poels Jean-pierre, jeudi 19 juillet 2018, 10:51

    J'ai énormément de respect pour la Mémoire de la Shoah mais je ne puis m'empêcher de penser que ……….peut-être qu'un jour des pavés seront posés en Israël devant les derniers domiciles des victimes palestiniennes et juives de ce conflit aveugle et imbécile qui les déchire!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs