Tour de France: l’Alpe d’Huez, les secrets d’un mythe
Ce n’est pas le plus beau ni le plus difficile des cols empruntés par la Grande Boucle mais l’Alpe d’Huez est un véritable mythe du cyclisme.

En juin, l’Alpe d’Huez, que l’on peut écrire avec ou sans tiret, avec un « a » minuscule ou un A majuscule, c’est une montagne sans bruit. Certains prétendent y entendre ronronner les marmottes, à l’ombre des sapins. Les seuls passants sont des cyclistes, des cyclos comme on dit dans le jargon, qu’un compteur capture à la sortie de Bourg d’Oisans, au pied de la célèbre montée aux 21 lacets. Car avec le Mont Ventoux, c’est le col préféré des amateurs, hommes, femmes et enfants réunis, comme s’il était le plus beau de France, ce qui n’est objectivement pas le cas.
« Par contre, il est rapidement devenu mythique dans l’histoire du cyclisme », explique Fred Tane, un historien passionné, un Huizat pure souche, qui a eu la bonne idée d’organiser une exposition consacrée à sa montagne fétiche au Palais des Sports de l’Alpe d’Huez (visites gratuites jusqu’au mois de septembre).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire